La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova Entame ce jeudi une visite officielle au Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle.
Durant son séjour prévu jusqu'à samedi, Irina Bokova, sera reçue par les plus hautes autorités du pays et aura tour à tour des séances de travail avec la première Dame Chantal Compaoré ainsi qu'avec les ministres en charge des domaines de compétence de l'UNESCO au Burkina Faso.
Il est également prévu une visite à l'Institut international d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) et au Musée de l'Eau de Loumbila, situé à une dizaine de km de la capitale.
La coopération entre le Burkina Faso et l'UNESCO intègre cinq grands programmes : l'éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l'information.
Selon la direction nationale de l'Unesco, le Burkina Faso a bénéficié d'un appui de l'Institution, d'environ 377 millions de francs CFA, entre 2008 et 2012, pour l'ensemble des cinq grands programmes.
Le Burkina Faso entend soumettre quelques dossiers à son invitée, tels que l'ouverture d'une antenne de l'UNESCO à Ouagadougou, la création de la Chaire UNESCO ‘'Femmes, sciences, société et développement durable'' à l'Université de Ouagadougou, la reconduction des bourses d'études au profit de la jeunesse.