Après Cuba en 2011 et la république Dominicaine en 2012, c’est autour du Burkina Faso d’accueillir la 3e édition des rencontres des cinéastes d’Afrique, du Brésil, des Caraïbes et leurs Diasporas (ABCD) du 20 au 22 février 2013. Première du genre en terre africaine, cette rencontre se tient en prélude à la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). « Une entame donc pour rentrer dans ce festival« , selon le directeur du FESPACO, Michel Ouédraogo.
« La question des espaces de coopération entre les cinémas d’Afrique, du Brésil, des Caraïbes et leurs Diasporas (ABCD) en matière de production et de distribution, le sujet des films pour l’enfance et la jeunesse, la problématique des identités culturelles et du dialogue des cultures et enfin la question de la recherche et de la critique cinématographiques. » Ce sont là énumérés quelques sujets d’échanges de la 3e rencontre des cinéastes de l’ABCD à Ouagadougou, capitale du cinéma africain. Les travaux ont débuté le 20 février sous la présidence du Secrétaire général (SG) du ministère de la Culture et du Tourisme (MCT), Jean Claude Dioma qui a représenté le ministre Baba Hama.
Pour le SG du MCT, cette 3e édition qui se déroule aux portes de la 23e édition du FESPACO devrait, dans la droite ligne du thème de cette année, interpeller les pouvoirs publics à œuvrer pour l’émergence d’un environnement favorable au financement du secteur de la culture en général et celui du cinéma et de l’audiovisuel en particulier.
Le Directeur du FESPACO, Michel Ouédraogo, a affirmé, pour sa part, que « cette rencontre est une liaison forte entre l’Afrique et le Brésil, les Caraïbes et leurs diasporas dans le sens de la production cinématographique ». En d’autre termes, c’est un enrichissement mutuel, un partenariat gagnant-gagnant.