La coopération Sud-Sud est en marche. Pour sauver les récoltes cotonnières du Bénin de la perte du fait de pluie diluviennes qui menace les récoltes de cette saison, le Burkina Faso mettra à la disposition de son voisin, ses usines d’égrenage.
Le pays s’est engagé auprès des autorités béninoises à égrener environ 30 000 tonnes de coton cette année pour sauver les récoltes des risques de destruction de sa récolte. Selon les analystes, le Bénin n’arrive plus à faire face aux besoins d’égrenage de son coton. Cette situation est due à la vétusté des usines béninoises qui ont une capacité de 3 000 à 4000 tonnes par jour, mais qui, en réalité ne peuvent égrainer que 2 600 ou 2 800 tonnes par jour.
Le Burkina Faso qui dispose de trois grandes unités d’égrenage de coton dont la Société burkinabé des fibres textiles (régions des Hauts Bassins, du centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun), la Faso Coton (centre et centre-sud) et la Société cotonnière du Gourma (Socoma) dans la région de l’Est seront mises à contribution pour la réussite de cette opération.
Le Togo serait également sollicité pour le même exercice, a-t-on appris de sources proches du ministère de l’Agriculture et de l’élevage togolais.
... suite de l'article sur Autre presse