Ouagadougou - La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné ce vendredi matin, pour « tromperie aggravée du consommateur », Boureima Ouédraogo, Président du Conseil d’Administration du groupe OBOUF, son frère Noufou Ouédraogo, le Directeur général, et le tunisien Ferchichi Rached.
Les frères Boureima et Noufou Ouédraogo de la société Ouédraogo Boureima et frères (OBOUF) ont été condamnés chacun à 12 mois de prison ferme et à une amende ferme de 10 millions de F CFA. La société OBOUF a été condamnée à payer une amende de 10 millions de F CFA ferme.
Quant au technicien tunisien en maintenance industrielle Ferchichi Rached, il écope de trois mois de prison ferme et d’une amende de 5 millions de F CFA.
Cependant, ils ont été relaxés pour infraction non constituée concernant la deuxième accusation, à savoir l’emploi d’appareil propre à la falsification
Les autres prévenus ont été relaxés au bénéfice du doute ou pour infraction non constituée.
C’est le dénouement d’un long procès dont le jugement le 27 mars dernier (de 8 heures à 21 heures), après deux reports (17 et 24 mars 2015), avait suscité un grand intérêt auprès des populations qui n’avaient pas hésité à faire nombreux le déplacement du palais de justice.
Le 19 février dernier, la police nationale, avait saisi près de 1300 tonnes de canettes périmées de soda dans un entrepôt du groupe Obouf. Ces canettes, dont les dates de péremption avaient été falsifiées étaient destinées à la revente au Burkina Faso.
Le tribunal a ordonné le retrait, aux frais des condamnés, desdites canettes du marché burkinabè.
Constitués partie civile dans cette affaire, l’Etat burkinabè, la ligue des consommateurs et la société Coca Cola Company avaient demandé respectivement la somme de 21 millions et de 3 millions pour dommage et intérêt et le retrait
de tout ce qui est produit alimentaire commercialisé par le groupe OBOUF.
Le tribunal a condamné « solidairement la société OBOUF, Ouédraogo Boureima, Ouédraogo Noufou et Ferchichi Rached à payer à la ligue des consommateurs du Burkina et à la société Coca Cola Company respectivement les sommes de quinze millions (15 000 000) de francs Cfa et de un (1) franc symbolique, à titre de dommages et intérêts ».
Ils sont également condamnés « solidairement à payer à la ligue des consommateurs du Burkina et à la société Coca Cola Company la somme de trois cent soixante quinze mille (375 000) francs CFA, au titre des faits exposés et non compris ».
En outre, le tribunal a ordonné « la publication du présent jugement dans les quotidiens Sidwaya et l’Observateur Paalga, deux fois par semaine soit une publication par semaine chacun pendant un mois » et ce « aux frais des condamnés ».
bpr/wis