Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grève des chauffeurs routiers: une tentative de déstabilisation de la Transition, selon le ROSCT
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Le Quotidien
Grève
© aOuaga.com par A.O
Grève des chauffeurs routiers : une marche à Ouaga le 2e jour
Mardi 31 mars 2015. Ouagadougou. Les chauffeurs routiers ont organisé une marche, au 2e jour de leur grève de 48 heures, pour aller remettre un message au ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports




Le Réseau des organisations de la société civile pour le soutien de la Transition (ROSCT) était face à la presse, le vendredi 3 avril 2015, à Ouagadougou. Objectif, faire le bilan à mi-parcours des activités menées par le réseau et livrer sa position sur certaines questions d’intérêt national, notamment sur la commission de réconciliation nationale, l’affaire OBOUF et les manifestations de mécontentements constatées depuis un certain temps, dans notre pays.
Le Réseau des organisations de la société civile pour le soutien de la Transition (ROSCT) est né suite à l’avènement de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Regroupant une dizaine d’organisations de la société civile, cette association s’est fixée pour objectif, selon son coordonnateur, Sidiki Dermé, de soutenir la transition à travers des actions soutenues et stratégiques. Parmi ces actions, a-t-il précisé, figure l’initiative de faire de la promotion de la Charte son cheval de bataille. Ainsi, pour lever le voile sur ce qui a déjà été mené comme action par le réseau, ses responsables ont animé une conférence de presse, le vendredi 3 avril 2015. Pour Sidiki Dermé, après la présentation du ROSCT, et le lancement de ses activités, il s’est déporté dans les communes rurales de Koubri, de Tanghin Dassouri, de Yaoghin, de Marcoussi, de Yagma ainsi que dans les arrondissements 11 et 3 pour sensibiliser les populations sur les valeurs cardinales inscrites dans la Charte de la transition. En effet, a-t-il indiqué, il s’est agi pour le ROSCT de traduire en langue nationale mooré la Charte de la transition afin de permettre une large compréhension de celle-ci par les populations. A cette traduction, a-t-il poursuivi, il a été associé aux différentes tournées du ROSCT, un théâtre forum animé par la troupe théâtrale « Le progrès ».

« OBOUF devrait écoper d’une peine d’emprisonnement d’au moins 10 ans et d’une amende allant de 20 à 30 millions de FCFA », Sidiki Dermé

En plus de faire le bilan à mi-parcours de ses activités, le ROSCT a livré sa lecture sur un certain nombre de questions en rapport avec la situation nationale. Faisant allusion au retrait du 2e tiret de l’article 4 par le Conseil constitutionnel, Sidiki Dermé et ses camarades estiment que la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a été vidé de son objectif initial à savoir, « Vérité, justice, réconciliation ». Au regard de la gravité de son forfait, ont-ils indiqué, OBOUF devrait écoper d’une peine d’emprisonnement d’au moins 10 ans et d’une amende allant de 20 à 30 millions de FCFA. Pour ce qui est des états généraux de la Justice, le ROSCT soutient, « Nous n’avions pas besoin de gaspiller autant de millions pour cette « Kermess ». Les maux de la justice sont connus, depuis 1999, à travers le diagnostic fait par le forum sur la Justice ». Les récentes manifestations, notamment celle de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) sont vues par le ROSCT comme étant une tentative de déstabilisation de la transition. C’est pourquoi il a salué la déclaration du Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Pour lui, l’autorité de l’Etat doit être respectée. Aussi, les responsables du ROSCT ont-ils soutenu, « Les militaires peuvent se présenter aux élections tant qu’il n’y a aucune loi qui les en empêche ». Pour ce qui est de la question du Régiment de sécurité présidentielle, le ROSCT soutient que ses éléments doivent être redéployés pour d’autres missions. La question du foncier a également été abordée par le Réseau des organisations de la société civile pour le soutien de la transition (ROSCT) qui suggère aux autorités de la transition de relire la loi sur la réforme agraire et de convoquer un forum sur le foncier.

Par ZAC
Commentaires