La société minière IAMGOLD Essakane SA a organisé, le vendredi 15 février 2013 à Dori, une cérémonie de sortie de la première promotion de jeunes formés aux métiers et de démarrage officiel de la formation accélérée de la deuxième cohorte de jeunes financée par sa mine.
Offrir des formations professionnelles à des jeunes résidant dans les villages situés à proximité de la mine d’Essakane afin de créer et de renforcer des compétences locales pour faciliter leur insertion dans le marché du travail ou de permettre l’auto-emploi, c’est l’objectif poursuivi par la mine d’IAMGOLD Essakane SA en initiant une série de formations au profit des jeunes de la région du Sahel et dont la première cohorte est officiellement sortie le vendredi 15 février dernier. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) à Dori, dans la région du Sahel. Cette cérémonie marquait également le lancement de la deuxième cohorte dont la formation a débuté le 20 janvier et va durer trois mois.
La formation du premier groupe s’est effectuée du 22 octobre 2012 au 14 février 2013. A terme, ce sont au total 50 jeunes qui ont été formés, selon le directeur régional de l’ANPE, Vincent Taladi Lompo. Ils étaient répartis dans trois sections de formation soit 17 jeunes dont deux filles et 15 garçons pour l’électricité bâtiment, 16 jeunes dont 5 filles et 11 garçons pour la plomberie-tuyauterie et 17 jeunes dont 2 dames et 15 garçons pour la construction métallique. Dans ce groupe, le directeur régional de l’ANPE a regretté deux abandons pour des raisons non encore connues. Pour le second groupe, les débutants sont au nombre de 45, soit 16 apprenants en maçonnerie, 2 filles et 14 garçons, 17 apprenants en ferraillage soit une fille et 16 garçons et 15 apprenants en construction métallique, soit 2 filles et 13 garçons. M. Lompo a par ailleurs relevé que les programmes de formation sont issus des référentiels de formation du ministère en charge de la formation professionnelle. Ils comportent, selon lui, 80% de travaux pratiques et 20 % de cours théoriques qui sont des attitudes au travail et les connaissances directement liées aux projets pédagogiques. Aussi, il a mentionné que ces jeunes ont, au cours de leur formation, bénéficié en dehors du programme établi, de l’instruction civique et de visites de travail à la SONABEL pour les électriciens et à l’ONEA pour les plombiers. Des visites qui leur ont permis de voir les systèmes d’installation de grands réseaux. Pour l’ensemble des trois métiers, la première cohorte a enregistré un taux de réussite de 100%.
A cette cérémonie, le directeur du projet d’expansion phase 2 de la mine, Sylvain Collard, a souligné que les jeunes formés vont bénéficier d’un stage pratique rémunéré de 30 jours à la mine d’Essakane. Il a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la première promotion qui, selon lui, s’en est bien sortie. Pour lui, ces formations s’inscrivent dans le cadre de leur programme de développement. Ces formations sont organisées par la Direction santé, sécurité et développement durable et le projet d’optimisation de la mine d’Essakane. Pour IAMGOLD, l’éducation et la formation professionnelle des jeunes sont un moyen de participer au développement de la région et de garantir leur avenir bien au-delà de la vie de la mine, transformant ainsi l’or en une ressource durable. Pour postuler aux formations qu’organise IAMGOLD, les candidats devraient répondre à certains critères tels qu’avoir un âge compris entre 18 et 25 ans, être natifs et résidents dans les villages ciblés et être titulaires du CEP. La cérémonie a servi de cadre pour la signature de la convention entre la société minière et l’ANPE pour la seconde vague de formation. Une unité mobile de formation a également été remise par Sylvain Collard au profit de l’ANPE au cours de la cérémonie.