Gaoua - L’Union régionale des producteurs de sésame du Sud-ouest (URPS/SU) a organisé jeudi et vendredi, une journée promotionnelle du sésame à Gaoua, en vue de la valorisation de la filière.
Placé sous le thème: «Qualité et traçabilité de sésame graine: enjeux et perspectives», la rencontre a regroupé des producteurs et transformateurs de cet oléagineux venus de toute la région du Sud-ouest.
Le président de l’URPS/SU Alidou Sankara a souhaité un soutien des autorités régionales et nationales pour que la filière puisse s’épanouir.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Hippolyte Da a déclaré que l’organisation d’une telle manifestation pour les filières agricoles est une réponse adéquate à la valorisation de la production et de la commercialisation.
Elle s’inscrit également dans les axes stratégiques d’intervention du département du Commerce et de la politique de développement prônée par le gouvernement, a-t-il ajouté.
«Ce cadre contribue à la diversification et à l’intensification de la production agricole répondant aux besoins et exigences des marchés nationaux, sous régionaux et internationaux. Ce qui assure à l’agriculture burkinabè, l’atteinte de la souveraineté alimentaire, la sécurisation des revenus des producteurs et la lutte contre la pauvreté en milieu rural» a déclaré Hippolyte Da.
Agence d’information du Burkina