Le procès de l’affaire des cannettes périmées, impliquant le Président, directeur général (PDG), Boureima Ouédraogo et le directeur général, Noufou Ouédraogo, de la société OBOUF, a connu son dénouement dont le verdict a été rendu public le vendredi 3 avril 2015.
Le Président directeur général (PDG) et le directeur général du groupe OBOUF ont été tous deux reconnus coupables de « tromperie aggravée du consommateur » par le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou et condamnés à 12 mois d’emprisonnement ferme et une amende de 10 millions de FCFA chacun.
Le technicien tunisien, Ferchichi Rached, a écopé de trois mois de prison ferme et une amende de 5 millions de FCFA, tandis que les autres prévenus ont été relaxés au bénéfice du doute ou pour infraction non constituée. La société OBOUF SA a été condamnée à une amende ferme de 10 millions de F CFA.
Par ailleurs, le tribunal a ordonné le retrait des cannettes Coca-Cola, Fanta et Sprite du marché et sommé la société à verser la somme de 15 millions de FCFA comme dommages et intérêts à la ligue des consommateurs et 1 F symbolique à la société Coca-Cola.
Le gouvernement rappelle que le parquet avait requis 12 mois d’emprisonnement ferme contre les frères Ouédraogo et qu’ils ont été condamnés aux peines maximales prévues, dans le cas d’espèces, par les textes et dispositions en vigueur.
Le gouvernement salue le bon déroulement du procès, dans le calme et le respect de la procédure judiciaire, félicite l’ensemble des acteurs et invite les Burkinabè à faire désormais confiance à notre appareil judiciaire pour la construction d’un pays de paix, de justice et de démocratie.
Le Service d’Information du Gouvernement
N.B : le surtitre et le titre sont du site