Ouagadougou - Les journaux burkinabè ont évoqué, ce vendredi, l’actualité relative à la politique nationale, à la marche contre la vie chère, sans oublier la grippe aviaire présente au Burkina Faso.
‘'Amateurs de gallinacés : la grippe aviaire est dans nos murs'', avertit le quotidien Aujourd'hui au Faso à travers ce titre qui barre sa Une.
Selon le journal, la grippe aviaire est présente au Burkina Faso, notamment dans la province du Kadiogo (Centre) et du Sanguié (Centre-ouest). La nouvelle, précise-t-il, a été donnée, hier jeudi 2 avril 2015 par la Secrétaire générale (SG) du ministère des Ressources animales, Jocelyne Bontoulougou/Somé, lors d'une conférence de presse.
Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titre : ‘' Grippe aviaire certes ! Mais pas de danger pour la viande bien cuite'', reprenant ainsi l'assurance donnée par les techniciens du ministère des Ressources animales.
Quant au journal le Quotidien, il mentionne que cette grippe aviaire constitue ‘'une vraie psychose pour les commerçants de volailles''.
Le reportage du journal, réalisé dans des marchés, fermes et maquis de Ouagadougou, montre que la nouvelle de la présence de la grippe aviaire au Burkina Faso n'est pas la bienvenue pour les commerçants qui voient leurs chiffres d'affaire journaliers chuter.
Le Quotidien évoque également, la future grève de la Coalition contre la vie chère (CCVC), en arborant à sa Une les propos de Chrysogone Zougmoré, 1er vice-président de la CCVC, qui a affirmé, hier jeudi, lors d'une conférence de presse que ‘'Nous nous battrons pour les préoccupations de nos populations quelle que soit la menace qui pèsera''.
A ce sujet, DNF affiche à sa Une : ‘'Lutte contre la vie chère : la CCVC en grève le 8 avril'', là où Le Pays renseigne que ‘' la CCVC est pour une grève générale le 8 avril et un mandat d'arrêt international contre Blaise et François Compaoré''.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, de son côté, parle de cette conférence de presse de la CCVC, en mentionnant en première page : ‘' Sortie médiatique du PM : c'est insultant pour le peuple''.
Le journal reprend la réaction des syndicats concernant la déclaration du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida qui a condamné mercredi, les ‘'grèves désordonnées et intempestives''.
En politique, DNF, dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', s'interroge en ces termes : ‘' La Transition traverse-t-elle une zone de turbulence ?'', tandis que le quotidien national Sidwaya informe que ‘'le gouvernement présente ses condoléances aux familles des victimes de l'insurrection populaire de fin octobre dernier''.
ALK/cat/APA