Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5302 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections complémentaires à Gourcy : Le CDP et l’ADF/RDA se partagent les sièges
Publié le jeudi 21 fevrier 2013   |  Le Pays


Activités
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Activités des partis politiques : la direction provinciale de campagne du Kadiogo remercie ses militants
Samedi 15 décembre 2012. Ouagadougou-Maison du peuple. le CDP dit merci à ses militants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue des élections couplées de décembre 2012, le Conseil d’Etat décidait de la reprise des municipales pour le 17 février 2013 dans 691 bureaux de vote à travers tout le pays pour diverses raisons tenant à l’irrégularité du scrutin. Dans la province du Zondoma, c’est le seul bureau de vote du village Yirtaoré dans la commune de Gourcy qui était concerné par la reprise. Sous réserve de confirmation des résultats par l’instance habilitée, le scrutin s’est bien déroulé.

Il était 16h45 en cette veille du scrutin quand les membres nommés du Bureau de vote (BV) n°1 de Yirtaoré et des éléments des forces de l’ordre et de sécurité quittaient la Brigade territoriale de gendarmerie avec urnes, isoloirs, couchettes et autres en direction de ladite localité, située à près de 35 km de Gourcy. Le jour J, soit le 17 février 2013, à notre arrivée sur les lieux à 6h30, les 4 membres du BV étaient présents. Deux représentants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), deux autres de l’Alliance pour la démocratie et la fédération (ADF/RDA) et une observatrice indépendante y avaient également pris place.

Aucune réclamation n’a été formulée

A la porte, un pandore et un flic veillent au grain. A l’issue du dépouillement aux environs de 19heures 30, on enregistre 208 votants (128 femmes et 80 hommes) sur un total de 266 inscrits, soit un taux de participation de l’ordre de 78,19%. Au décompte final, le CDP totalise 100 voix, l’ADF/ RDA 95, l’UNIR/PS 01 et le PDP/PS zéro voix avec 12 bulletins nuls. Ainsi, le parti au pouvoir et celui de l’Eléphant se partagent les deux sièges à pourvoir. Tous les acteurs présents (les présidents de la CECI/ Gourcy et celui du BV, les observateurs indépendants, les délégués de partis politiques en compétition et les agents de sécurité) sont unanimes que le scrutin s’est déroulé normalement et c’est sans surprise qu’aucune réclamation n’a été formulée. En attendant la proclamation des résultats définitifs par le Conseil d’Etat, les populations attendent de connaître l’identité du futur locataire de la mairie de Gourcy.

P. B. Winninmi ILBOUDO (Correspondant)

 Commentaires