Le 18 février 2013 a eu lieu à Ouagadougou le lancement d’un réseau dénommé « Business Angels », fruit d’un partenariat entre l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) et InfoDev, un groupe de la Banque mondiale. Cette initiative a pour vocation de contribuer à la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) initiée par l’Etat burkinabè. La cérémonie a connu la présence de chefs de projet et d’entreprises, de cadres et représentants d’institutions telle la Banque mondiale, l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Maison de l’Entreprise.
Un nouveau réseau vient de voir le jour à Ouagadougou le 18 février 2013. Il s’agit du réseau dénommé « Business Angels », fruit d’un partenariat entre l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) et InfoDev. Une manière pour les deux structures de contribuer au développement du secteur privé et des Petites et moyennes entreprises (PME). Pour le Directeur général (DG) du 2iE, Paul Giniès, en Afrique, les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’entreprenariat, il n’y a plus de fatalité qui pèse sur l’Afrique, car « les Africains font désormais confiance en l’Afrique ». Il s’agira, selon lui, de donner un contenu à la SCADD en offrant plus d’opportunité aux jeunes de faire émerger leur initiative de projets, de créer leur propre entreprise par le biais d’investisseurs potentiels . La représentante de la Banque mondiale, Mercy Tembon, a quant à elle salué l’initiative qui, de son avis, s’annonce prometteuse pour les jeunes entrepreneurs en Afrique, porteurs de projets innovants et en quête de financement. « ‘’Business Angels’’ se présente donc comme un outil d’appui au développement de l’entrepreneuriat privé que les opérateurs burkinabè peuvent accueillir avec enthousiasme », a-t-elle dit. Elle a ensuite fait une présentation de Infodev. La première phase de l’initiative connaîtra sa concrétisation en avril prochain, avec la session d’évaluation des plans d’affaires, issus du premier appel à projet régional, a-t-elle affirmé. L’occasion a été donnée à certains chefs de projets et d’entreprises de présenter leur structure aux différents participants. Il s’agit entre autres de CTIC/Dakar qui est un centre d’incubation spécialisé dans l’accompagnement des entreprises /TIC (Technologie de l’information et de la communication), de Fasopro qui est un projet de fabrication d’aliments nutritionnels à base de chenilles de karité, de TECO qui produit des toitures écologiques avec de déchets plastiques recyclés.
Définition d’un Business Angel
Un Business Angel est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à la disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le Business Angel est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée, car il apporte sa compétence, son énergie et son expertise.