Le dimanche 17 février 2013 a été une journée particulière pour le personnel et les patients du Centre hospitalier régional de Koudougou. Ils ont reçu la visite de l’Association des ressortissants du Centre- Ouest (ARCO) avec à sa tête son président, Boukary Bérehoudougou. Les membres de l’association leur ont exprimé leur solidarité en organisant un nettoyage des locaux de cet établissement public sanitaire suivi d’un don de matériel important pour un meilleur fonctionnement de l’hôpital.
« 80 matelas, 50 nattes, 1 aspirateur, 2 sacs de riz, 4 sacs de lait, 300 blouses, 30 râteaux, 3 brouettes, du matériel pour nettoyage, des kits de bureaux… ». Ce sont là, entre autres la composition du lot de matériel que l’ARCO a offert, le dimanche 17 février, au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou. Il est certain que ce matériel, d’une valeur de plus de six millions de francs CFA contribuera au renforcement des capacités d’accueil de l’hôpital. Rappelons que les pensionnaires du CHR de Koudougou, notamment ceux de la pédiatrie, étaient confrontés à un certain nombre de difficultés d’ordre matérielles dont le manque de matelas sur les lits, voire même le manque de lits. Le SOS lancé a été entendu par l’ARCO qui a pour devise « s’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble ». Avec ce geste, l’association reste fidèle à son idéal qui veut que les fils et les filles de la région s’unissent pour le développement de la région, a indiqué son président Boukary Béréhoudougou. Loin de satisfaire les besoins des locataires, M. Béréhoudougou dira que ce don symbolique est un geste de solidarité. Et de poursuivre qu’il est aussi de leur devoir d’accompagner le personnel pour donner à l’hôpital son grade de CHR par la qualité des soins.
Un geste salvateur
Par ailleurs, il a félicité le DG du CHR, Dr Tadjoa Yonli ainsi que le personnel soignant pour le sacrifice qu’ils font malgré les conditions difficiles. Faut-il le signaler, en plus du don de matériel, l’association a, avec l’appui des femmes et des étudiants, organisé un nettoyage des locaux de l’hôpital. Prenant la parole, le DG du CHR n’a pas pu cacher sa joie à ses visiteurs pour l’acte salvatrice qu’ils viennent de poser. « Je suis l’homme le plus heureux aujourd’hui », a –t-il déclaré. Un geste consolateur de grande générosité qui, selon lui, traduit l’engagement de l’ARCO pour le développement des services sanitaires de la région. Toutefois, il a saisi l’occasion pour dépeindre à ses hôtes du jour la situation du centre. Ainsi, il a souligné que la capacité d’accueil du service de la pédiatrie est très faible avec 30 lits en 25 ans d’existence. « Tous les lits sont vétustes et les matelas pratiquement hors d’usage, amenant certains patients à se coucher à même le sol. ». A l’en croire , dès sa prise de fonction, le 17 janvier 2012 , il n’a cessé d’entreprendre des actions pour , avec l’appui de ses collaborateurs ,améliorer les conditions de séjour des malades, notamment dans la section de la pédiatrie. Aussi, ce fut l’occasion pour le DG d’inviter les autres partenaires et organisations à soutenir l’hôpital. A entendre le Dr Tadjoa Yonli, ses ambitions sont de faire de l’hôpital de l’Amitié de Koudougou , un Centre hospitalier régional de référence ; d’une part, avec des soins de qualité au Burkina, et d’autre part , le faire évoluer en Centre hospitalier universitaire régional afin qu’il soit un hôpital de référence dans la sous-région.