En match d’ouverture des éliminatoires des Jeux africains de la Zone III, le Burkina Faso a donné une sévère leçon (30 à 17) au Bénin hier au Palais du 29-Juillet de Niamey, dans la catégorie des seniors dames. Une victoire qui propulse les Etalons dames vers la qualification.
Le seul adversaire que le Burkina Faso craignait dans cette compétition des seniors dames était le Bénin qui lui a tant créé de sérieux problèmes dans le passé. Hier, les pouliches du coach Boukaré Tiendrébéogo ont fait sensation en match d’ouverture des éliminatoires des Jeux africains. Zalissa Kiemdé, Mariam Simporé et leurs co-équipières ont émerveillé plus d’un spectateur au Palais du 29-Juillet de Niamey. Mais en début de match, les Etalons dames étaient crispées. Tout ne leur réussissait pas. Après ce début difficile, les Burkinabè se ressaisissent et prennent le contrôle du ballon. Elles exploitent le maximum d’occasions de but par rapport à leurs adversaires du Bénin. Et à la pause, le score était de 11 à 7.
De retour sur l’aire de jeu, malgré le plancher glissant du Palais du 29-Juillet, les Etalons dames continuent leur festival de buts car il n’y avait rien en face. Zalissa Kiemdé très surveillée de près par les Béninoises se joue à plusieurs reprises de la défense des adversaires pour inscrire des buts de belle facture. Pareil pour Mariam Simporé et Fatimata Zabda qui ont été remarquables en seconde période. La défense des Burkinabè a été intraitable en enrayant les offensives des Béninoises, sans oublier la gardienne Kadidja Bassané qui a fait un excellent match en effectuant des arrêts spectaculaires. A la fin de la rencontre, le tableau affichait 30 à 17 pour les Burkinabè.
" On est rentré difficilement dans le match. Les filles étaient stressées dès le départ. Dieu merci avec les consignes, elles se sont ressaisies et ça a marché. Je félicite mes filles ainsi que ceux qui nous ont permis de faire le déplacement de Niamey. Contre le Niger, nous allons faire la même préparation pour arracher la qualification’’, a déclaré le coach Boukaré Tiendrébéogo. Pour la capitaine des Etalons dames, Hortense Bougma, les consignes du coach ont permis de réaliser la victoire devant le Bénin.
Aujourd’hui jeudi, les Etalons dames affrontent le Mena dames qu’elles ont battues à Ouagadougou par un large score, il y a deux semaines en match amical. Pendant que nous mettions sous presse, les Etalons étaient face au Mena, en seniors messieurs.
Fernand KOUDA, envoyé spécial à Niamey (Niger)