Abidjan - La Côte d’Ivoire a décidé d’interdire l’importation de volailles en provenance du Burkina Faso voisin, frappé par une épidémie de grippe aviaire, afin de prévenir le risque de propagation de la maladie, a annoncé jeudi le gouvernement ivoirien.
"Nous avons pris la décision de suspendre toute importation de volailles du Burkina", a affirmé le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, en marge d’une rencontre
internationale sur "l’éradication de la peste des petits ruminants" (PPR), regroupant près de 70 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.
"La mesure va être appliquée au niveau de nos frontières, et dans tous les services de vente de volailles" dans le pays, a poursuivi M. Adjoumani.
Des cas de grippe aviaire de type H5N1 ont été décelés au sein d’élevages de volaille au Burkina Faso, avait annoncé mercredi le ministre des Ressources animales burkinabè, Jean-Paul Rouamba.
"Nous sommes (...) en mesure de déclarer la circulation de la souche hautement pathogène H5N1 de l’influenza aviaire au Burkina Faso", avait-il déclaré.
Près de 50.000 poulets sont morts depuis février dans une ferme privée située à Koubri, une localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Ouagadougou, selon un responsable du département des ressources animales.
"Des mortalités importantes de volailles ont été enregistrées courant février-mars 2015 au niveau des élevages traditionnels et modernes" de deux provinces, dont celle de Kadiogo, qui couvre la capitale et sa banlieue, a déclaré le ministre.
La Côte d’Ivoire dont les échanges commerciaux avec le Burkina, pays enclavé et pauvre sont importants, est "menacée", a averti Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE).
Le virus H5N1, propagateur de la maladie "n’est pas seulement diffusé par la volaille, il est aussi transmis par les oiseaux sauvages qui font des migrations", a souligné le Dr. Vallat.
La grippe aviaire "est transmissible à l’homme, cela justifie une action de grande ampleur", a-t-il souligné.
La souche H5N1 du virus a tué plus de 400 personnes dans le monde depuis son apparition en 2003.
ck/jf/fal