Le deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3) organise un atelier de formation à Fada N’Gourma, du 30 mars au 3 avril 2015, au profit des présidents de délégations spéciales et des autres acteurs de passation des marchés publics des 22 communes rurales et du Conseil régional de l’Est.
Depuis le lundi 30 mars 2015, les présidents de délégations spéciales (préfets), les secrétaires généraux et les comptables des 22 communes rurales de la région de l’Est ainsi que des agents du Conseil régional sont en formation à Fada N’Gourma. La formation qui porte sur le processus de passation des marchés publics a été initiée par le deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3). L’objectif, selon les organisateurs, est d’échanger avec les commissions communales d’attribution et l’ensemble des acteurs du processus de passation des marchés afin de leur fournir des informations et les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission sur le terrain. Durant les cinq jours, les participants passeront en revue avec les formateurs des thèmes relatifs aux procédures de passation des marchés, à l’élaboration des avis d’appel d’offres, à la méthodologie d’ouverture et d’évaluation des offres, à l’exécution d’un marché et au règlement des litiges liés aux marchés publics.
Pour le coordonnateur régional de l’Est du PNGT2, Ousmane Boly, cette formation est d’autant plus importante car la dépense des fonds publics alloués aux collectivités territoriales doit suivre la procédure normale des dépenses publiques. «Tout achat public doit faire l’objet d’un appel à concurrence», a-t-il rappelé. Raison pour laquelle, a-t-il indiqué, le PNGT forme depuis 2004 les membres des conseils municipaux et autres agents de mairies du Burkina. Il a souhaité qu’à l’issue de cette formation le rôle de chaque acteur soit très clair afin qu’il y ait plus de diligence dans les procédures de passation des marchés et que cela se passe dans les règles de l’art.
L’initiative du PNGT2 est positivement appréciée par les participants. «La formation est très pertinente dans la mesure où elle nous permettra d’améliorer nos connaissances en matière de passation des marchés publics et d’être plu efficaces au travail», a affirmé Nathalie Ouoba, comptable à la mairie de Piéla (province de la Gnagna). De même, pour Cheick Alassane Kirakoya, préfet et président de la délégation spéciale de Tansarga (dans la Tapoa) la formation permettra d’utiliser convenablement les fonds alloués aux collectivités en évitant les blocages dans les procédures de passation des marchés.
Le gouverneur de la région de l’Est, Péguy Hyacinthe Yoda, qui a ouvert les travaux a souhaité que les participants en tirent le maximum de profits afin que les fonds alloués aux délégations spéciales soient gérés dans la plus grande transparence possible. Il a dit la disponibilité des autorités à accompagner ces délégations dans leur tâche.
La phase III du PNGT2 (2013-2018) dont l’objectif est de consolider les acquis des deux phases précédentes, a pour principal bailleur de fonds la Banque mondiale. Son budget est de 93,3 millions de dollars US soit environ 60 milliards 645 millions de FCFA. Le budget global prévisionnel au titre de l’année 2015 pour la région de l’Est est de 815 millions 826 mille 340 F CFA.
Daniel ZONGO