Ouagadougou (Burkina)- La Société internationale de transport africain par rail (Sitarail) s’est engagée à démarrer les les travaux réhabilitation du réseau ferroviaire Ouagadougou-Abidjan en mai 2015, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des transports.
Cette annonce fait suite à la visite qu'effectue à Ouagadougou, Michel Roussin, nouveau président du conseil d'administration de Sitarail (en remplacement du burkinabé Lassiné Diawara).
Le séjour burkinabé a été l'occasion pour Michel Roussin de « réitérer les engagements et la disponibilité de Sitarail » dans le cadre d'un calendrier de réhabilitation du réseau ferroviaire Ouagadougou-Abidjan, qu'il a estimé "essentiel pour le développement de l'activité économique burkinabè et de la sous-région".
Les gouvernements burkinabé et ivoiriens avaient décidé, en juillet 2014, de concéder l'exploitation et la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu'à Tambao (1500 km), aux groupes Pan African Minerals de Franck Timis et de Vincent Bolloré.
Les travaux permettront de faire passer la vitesse des trains de transport de marchandises de 15 km/h à 90 km/h, et le train des passagers de 25 km/h à environ 125 km/h.
Ce tronçon ferroviaire permettra de transporter les minerais de manganèse du Burkina Faso, de manganèse et d'uranium du Niger jusqu'au port d'Abidjan, en plus d'autres marchandises de ces pays, vers le Port d'Abidjan.
TT/od/APA