Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso s’est engagé à égrener environ 30 000 tonnes de coton béninois afin d’aider ce pays voisin à faire face aux risques de destruction de sa récolte, a appris APA auprès du ministère en charge de l’agriculture.
Avec l'installation précoce de la saison des pluies dans certaines zones du Bénin, le pays a dû faire face à des eaux de pluies menaçant d'endommager d'importantes quantités de coton graine entreposées.
Les usines béninoises qui ont une capacité normale d'égrainage de 3 000 à 4000 tonnes par jour, ne peuvent en réalité égrainer que 2 600 ou 2 800 tonnes par jour, du fait de la vétusté des équipements.
Aussi, le Burkina Faso a-t-il été sollicité, à travers ses sociétés, pour apporter un secours d'urgence afin de permettre au Bénin de faire face à ses problèmes post-récoltes.
Trois sociétés cotonnières opèrent au Burkina Faso. Il s'agit de la la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex) qui opère dans les régions des Hauts Bassins, du centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun, Faso Coton (centre et centre-sud), la Société cotonnière du Gourma (Socoma) dans la région de l'Est.
TT/od/APA