Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7362 du 22/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Sponsoring AIRTEL / FBF et les Étalons : Un partenariat qui risque d’être mis à mal, si l’on n’y prend garde
Publié le jeudi 21 fevrier 2013   |  Sidwaya


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 : Arrivé des Etalons, vice-champions d`Afrique au Burkina.
Lundi 11 fevrier 2013. Ouagadougou. Les Etalons accueillis par la population au Burkina Faso apres la finale du match burkina (0) - Nigeria (1).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’adage le dit si éloquemment, “La victoire a plusieurs paternités, et la défaite est orpheline”. Airtel a eu de l’audace et le nez suffisamment creux, en acceptant de sponsoriser la sélection fanion de notre football, les Etalons, en dépit du scepticisme ambiant qui y prévalait. Et voilà que les Etalons le lui rendent si bien, en déjouant tous les pronostics, pour aller en finale de la CAN Afrique du Sud 2013. Ce n’est un secret pour personne, notre sport national est malade, du manque des moyens financiers et de ses hommes, côté management. Airtel a osé là où, moult sociétés traînaient le pas pour répondre positivement, aux sollicitations de la Fédération burkinabè de football(FBF).

Maintenant que les Etalons ont frappé un grand coup, ces sociétés veulent profiter des retombées du succès des Etalons, en utilisant à hue et à dia l’image des Etalons pour l’associer à la sienne. En matière de sponsoring, il y a des conventions à respecter, nous nous rendons compte aujourd’hui que Airtel n’est pas le seul à jouir des retombées, là où il a risqué, autrement dit cette société se trouve lésée. Que des supporters utilisent l’image des Etalons, on peut en convenir, mais que des sociétés qui n’ont rien fait pour les Etalons veuillent désormais, coupler leur image à celle des Etalons, ce n’est pas normal. Nous le disons bien, le sponsoring a des exigences, des règles qu’il faut accepter et respecter. Excepté Airtel, le sponsor officiel des Etalons, nous ne savons pas combien il a investi pour les Etalons, nul n’a le droit d’utiliser l’image des Etalons à des fins publicitaires, sans au préalable, avoir eu l’accord du sponsor officiel. La FBF et le Ministère des sports et des loisirs doivent mettre de l’ordre dans cette pagaille, sinon cela pourrait mettre à mal leur partenariat avec Airtel. Qui va oser investir, pour que les retombées soient par la suite, récupérées par d’autres ? Le jour de l’arrivée des Etalons, ils étaient dans leur maillot Puma, mais ils ont dû le troquer pour porter ceux du sponsor officiel, de même que le port de la casquette, avant de monter sur le podium pour saluer le public. Cela n’a pas été facile, et le sponsor a dû hausser le ton.

Les téléphonies mobiles sont aussi parties prenantes du sponsoring ailleurs, nous citons les cas de Orange avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables du Cameroun, les Aigles du Mali, et nul n’a le droit là-bas, d’utiliser les images de ces sélections nationales, sans le OK de Orange. Dans un contrat de sponsoring, il y a des clauses, et chaque partie se doit de jouer franc jeu, pour ne pas qu’il y est des dénonciations. Nous saluons le courage de Airtel, et cela a commencé bien avant, qui ne se rappelle de ce tournoi grandeur nature, « Airtel jeunes talents » qui a concerné toutes les régions du Burkina, voire de toute l’Afrique ? Les Etalons sont donc déjà sous la coupe de Airtel, mais il y a encore pas mal de domaines dans notre sport qui attendent des sponsors, le championnat national de football de D1, les sports de mains et de combat, l’athlétisme, les clubs, etc. Nous invitons le reste des sociétés à s’y investir, au lieu de vouloir tirer vers elles, une couverture à laquelle elles n’ont pas participé à la confection. Ce n’est pas nous qui le disons, dans le monde des affaires, il y a une règle si chère à savoir, « pas de concurrence déloyale », donc à Airtel, ce qui lui revient de droit, c’est-à-dire la jouissance exclusive de l’image des Etalons. Il faudra tout faire pour ne pas décourager ce sponsor qui a su faire preuve de patriotisme burkinabè.

Barthélemy KABORE

 Commentaires