Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pénurie de bière et flambée de prix de la bière au Burkina:un compromis met fin à la grève.
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Agence de Presse Labor
BRAKINA
© aOuaga.com par A.O
BRAKINA : nouvelle grève de 72 heures des agents
Mercredi 28 janvier 2015. Ouagadougou. Les travailleurs de la société des brasseries du Burkina (BRAKINA) et de la société de distribution de boissons (SODIBO) ont entamé une nouvelle grève de 72 heures pour exiger de la direction générale de meilleures conditions de vie et de travail




Les grèves récurrentes à la Société de Distribution de Boisson (SODIBO) de la Brasserie du Burkina(BRAKINA) dont le siège de l’usine se trouve à Ouagadougou, ont entraîné une paralysie des activités de l’entreprise avec comme conséquence, une pénurie de bière et de sucrerie au Burkina. Plusieurs bars et autres débits de boisson sont en rupture de stocks de la bière BRAKINA ou SOBBRA et des sucreries Fanta et Coca-cola en bouteille du fait des mouvements de grève de la SODIBO-BRAKINA. Il en résulte une flambée des prix car la bière SOBBRA et BRAKINA qui était habituellement vendue à 600 FCFA oscille à présent autour de 750 FCFA .Hormis les problèmes légaux de droit de travail en termes d’intérêts matériels et moraux de travailleurs qui seraient les causes de la grève, certains comportements d’un groupe du personnel de la BRAKINA qui consistent à empêcher des camions de distributeurs de boissons d’accéder à l’usine ,frisent tout simplement des manipulations politiciennes ou concurrentielles contre la BRAKINA pour des intérêts inavoués.

Le droit de grève est libre au Burkina Faso et la législation du travail n’autorise pas que des grévistes prennent en otage le lieu de travail.
Le mouvement de grève a pris fin le 31mars 2015 par un compromis entre le personnel et la direction de la SODIBO –BRAKINA .La pénurie de bière pourra être résorbée très rapidement au bonheur des consommateurs.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment