La section provinciale de la Léraba du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé sa conférence provinciale le 28 mars 2015, à Sindou. Plusieurs informations ont été données aux militants lors de cette première grande « messe » post-insurrectionnelle de la Léraba qui a donné l’occasion à l’ex-député, Mélégué Maurice Traoré, une fois de plus, de réaffirmer qu’il ne sera plus candidat aux législatives à venir.
Après avoir été élu quatre fois député de la province de la Léraba, Mélégué Maurice Traoré avait annoncé lors de la campagne électorale de décembre 2012 qu’il n’entendait plus briguer de mandat, après cette législature qui a été écourtée par les évènements des 30 et 31 octobre 2014. Il l’a réaffirmé le 28 mars 2015 lors de la conférence provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenue dans la cité des Pics, Sindou. La maison des Jeunes, à l’occasion, était pleine comme un œuf. Pour le député Traoré, le parti regorge de militants compétents dans la Léraba, capables de porter aussi haut qu’il l’a fait le flambeau du CDP.
« Je suis député depuis 1992 et ça suffit comme ça », a-t-il fait savoir aux conférenciers. Je ne vais pas passer ma vie à être député. « Je suis diplomate de formation et je resterai sur le terrain politique d’une manière ou d’une autre ». Cette sortie de Mélégué Traoré a été longuement ovationnée par les militants venus des 8 communes de la province pour réaffirmer leur engagement au parti. A leur tête, se trouvaient les 8 ex-maires des communes et les 6 secrétaires généraux restés fidèles au parti. Au regard de la mobilisation du jour, le président du directoire du CDP, Léonce Koné, tout comme Mélégué Maurice Traoré, ont dit que contrairement à ce qui se raconte, le CDP n’est pas mort dans la Léraba. « On nous a dit qu’il n’y a plus de CDP à Douna, mais je reconnais dans la salle les féticheurs de ce village qui nous ont toujours accompagnés, les musulmans et les chrétiens ».
Le CDP participera à toutes les élections
A Wolonkoto, il nous était revenu que le maire a fait défection, mais il est là avec une forte délégation. Je vois également nos militants de Ouéléni, Dakoro, Loumana, Niankorodougou et Sindou. Tout cela veut dire que le CDP est vivant, plus que jamais. Il sera encore plus dynamique dans les villages plus qu’avant et nous allons reconquérir le pouvoir », a lancé Mélégué Traoré aux militants qui étaient impatients de savoir si le parti ira aux élections et qui sera son candidat à la présidentielle. A cette question, le président du directoire a répondu que le CDP participera non seulement à toutes les élections mais qu’à chacune d’elle, il aura les meilleurs candidats, avant d’ajouter : « Nous avons été débarrassés de certains militants gênants à travers les démissions ».
Pour ce qui est du candidat à la présidentielle, Léonce Koné a demandé aux militants d’attendre la tenue du congrès ordinaire qui se tiendra en principe le 27 ou le 28 avril 2015. « A cette date, nous pourrons vous dévoiler l’identité de notre candidat puisque déjà, des concertations se mènent à ce sujet ». A l’entendre, cette démarche s’inscrit dans la nouvelle ligne de conduite du parti qui entend désormais prendre en compte les aspirations de la base. « Le CDP doit prendre acte des changements qui ont eu lieu et se dire que s’il y a eu les événements des 30 et 31 octobre 2014, c’est parce que le parti a commis des erreurs », a-t-il dit. Et Mélégué Traoré de renchérir : « Quelques fois, nos analyses n’ont pas été jusqu’au bout parce que nous n’avons pas toujours pris en considération toutes les données. Mais nous n’allons pas mourir pour autant ».
Mamoudou TRAORE