Ça y est ! Les Burkinabè le souhaitaient depuis de longue date. Après les conférences de presse et marches-meetings organisées au «pays des Hommes intègres» pour réclamer la baisse des prix du litre des hydrocarbures à la pompe, la bonne nouvelle vient de tomber. Aujourd’hui; c’est chose faite. La Cellule technique du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, a annoncé, au moment où nous mettions sous presse, la baisse pour compter de ce jour, mercredi 1er avril 2015, du prix du litre des hydrocarbures ainsi qu’il suit :
Super 91: 400 F/l
Gasoil: 350 F/l
Pétrole et DDO : 300 F/l
Cette baisse vise à soulager les Burkinabè et à répondre favorablement à la requête de la Coalition nationale contre la vie chère (CCVC) qui réclamait une baisse d’au moins 40% et qui menaçait de descendre dans la rue les jours à venir.
Une déclaration du ministre en charge du commerce sur le sujet est attendue dans la journée. Mais déjà, on note une satisfaction générale auprès des responsables des syndicats et ceux des associations de consommateurs. Avec ces nouveaux prix, le Burkina Faso occupe désormais la première place des pays de l'UEMOA en ce qui concerne le prix à la pompe des hydrocarbures. Combien de temps durera cette embellie, vu qu'une augmentation du cours du pétrole à l'international nécessitera un réajustement des prix ici au Faso pour coller avec la réalité ? Interrogation judicieuse mais qui ne semble pas être la priorité des Burkinabè à l'heure actuelle. En attendant, que les uns et les autres accourent vers les stations d’essence, cette bonne nouvelle doit être savourée avec un très gros poisson d’avril braisé, pêché à la Kompienga ou à Bagré.
La rédaction