Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du président du CNT : Renforcement du partenariat entre le Maroc, la Suisse et le Burkina
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Le Quotidien
CNT
© aOuaga.com par A.O
CNT : c`est parti pour l`unique session de 10 mois
Lundi 22 décembre 2014. Ouagadougou. Hôtel du député. Le Conseil national de la transition (CNT) a ouvert solennellement sa session unique qui va durer 10 mois. Photo : Moumina Shériff Sy, président du CNT




Matinée très chargée pour le président du Conseil national de la Transition, Shériff Sy, le mardi 31 mars 2015. En effet, après avoir reçu le médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré, il a aussi reçu successivement en audience, l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina, puis une délégation de la Coopération Suisse, conduite par Jean-Bernard Dubois, directeur de la Coopération Suisse au Burkina Faso.
Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Shériff Sy, a reçu en audience, le mardi 31 mars 2015, l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso. Celui-ci à sa sortie d’audience a confié que les échanges avec son hôte ont été très fructueux. En effet, à l’occasion, il a pu s’enquérir de l’évolution de la Transition, apprécier l’ampleur du travail abattu par les membres du CNT pour mener à bon port la mission à eux confiée, sans oublier d’échanger sur les préparatifs des élections à venir. En outre, il a affirmé avoir échangé avec Shériff Sy sur des questions bilatérales notamment sur la prochaine visite du Président de la Transition, Michel Kafando, invité par son homologue marocain pour participer au 20e anniversaire de l’Organisation mondiale du commerce qui aura lieu à Marrakech. Comme autre point d’échanges, la coopération entre les deux chambres, à savoir la visite qu’effectuera très bientôt une délégation du CNT au Maroc. A sa suite, le président du CNT a reçu une délégation de la coopération Suisse, conduite par Jean-Bernard Dubois, directeur de la Coopération Suisse au Burkina Faso. Selon Jean-Bernard Dubois, l’objet de leur visite était d’informer le président du CNT d’un partenariat qui sera développé incessamment avec le ministère de la Communication. « Nous venons de travailler 15 jours avec des représentants de la Fondation hirondelle pour préparer ensemble un programme d’appui à la Radio-télévision burkinabè et de voir aussi dans quelle mesure on pourrait créer des liens avec celle de Suisse, dans le cadre de ce partenariat ». L’intention de cette collaboration, a-t-il précisé, est d’appuyer, dans la mesure du possible, la RTB pendant cette phase très sensible qu’est le processus électoral. Leur vision est la transformation du secteur des médias vers un réel service public. Lors de leurs échanges, a-t-il poursuivi, plusieurs possibilités ont été présentées au ministre en charge de la Communication. Donc « nous tenons à informer le président du CNT de ces travaux. Nous pensons que les intenses législatives ont un rôle important à jouer dans la création des conditions cadres qui devraient permettre à moyen terme la création d’un service audio-visuel public », a laissé entendre Jean-Bernard Dubois. A en croire ce dernier, d’ici quelques semaines, ils vont développer un document de projet qui va leur permettre d’approfondir les détails de ce partenariat. Ce qui va permettre le démarrage effectif du partenariat entre la Suisse et le Burkina Faso, entre la fondation hirondelle, la RTB, d’ici, à la fin du mois de juin, pour une durée de 18 mois.
Commentaires