Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suivi de la transition : le communiqué final de la 2e réunion du groupe international
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
Transition
© aOuaga.com par A.O
Transition au Burkina : le groupe de suivi évalue à nouveau le processus
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient sa 2e réunion d`évaluation du processus




Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la Transition (GISAT-BF) a tenu sa deuxième réunion, le lundi 30 mars 2015 à Ouagadougou, sous les auspices de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de Nations unies.
Au terme des travaux, les participants ont exprimé leurs satisfactions au regard des avancées enregistrées dans la mise en œuvre du processus de transition au Burkina Faso. Ils ont réitéré au gouvernement et à l’ensemble des parties prenantes leur profonde appréciation pour la maturité politique et le sens de responsabilité dont ils continuent de faire preuve.
Les participants ont pris note du calendrier détaillé des élections présidentielle, législatives et locales et exhorté les différentes institutions impliquées dans la préparation et l’organisation des élections à continuer de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans le cadre d’une approche coordonnée, consensuelle et inclusive.
Ils ont félicité le gouvernement pour la mobilisation financière de 25 milliards de Francs CFA sur un budget de 54 milliards de Francs CFA pour l’organisation des élections et, à l’occasion, rappelé la nécessité pour la Communauté internationale, particulièrement les Etats membres de l’Union Africaine, d’apporter le soutien financier, technique et logistique nécessaire à la bonne tenue des élections.
Les participants ont relevé avec satisfaction les efforts engagés par le gouvernement de la Transition dans le cadre du Programme socioéconomique d’urgence, dans une conjoncture économique peu favorable. Ils ont réitéré l’impératif d’un soutien économique et financier à long terme pour alléger les difficultés socioéconomiques auxquelles le Burkina Faso est confronté.
Les participants se sont félicités du parachèvement de la mise en place des institutions prévues par la Transition. A cet égard, ils ont salué la nomination du président, des présidents des sous-commissions et des membres de la Commission de la Réconciliation nationale et des réformes.
Le gouvernement témoigne sa gratitude à l’ensemble des acteurs présents à cette grande rencontre pour les engagements pris en vue d’accompagner le processus de transition dans notre pays.
Il exprime sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, pour leur accompagnement, notamment à l’Union européenne pour son appui budgétaire d’environ 40 milliards et 3,7 milliards pour la tenue des élections.
Le gouvernement renouvelle son engagement à tout mettre en œuvre pour conduire la Transition à son terme dans un esprit de participation inclusive et de réconciliation entre toutes les composantes de la nation.

Le Service d’information du gouvernement

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Continuum éducatif : une importante étape dans la mise en oeuvre
    Service d’Information du Gouvernement - 31/3/2015
  • l’intégralité du Pacte national pour le renouveau de la justice
    Service d’Information du Gouvernement - 30/3/2015
  • Dossier Thomas Sankara : le gouvernement se félicite de sa transmission à la justice militaire
    Service d’Information du Gouvernement - 26/3/2015
  • Cimenterie : une 4e usine ouvre bientôt ses portes
    Service d’Information du Gouvernement - 26/3/2015
  • Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015
    Service d’Information du Gouvernement - 26/3/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment