Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: une ONG demande la traduction devant la justice de Blaise Compaoré pour "assassinats"
Publié le mardi 31 mars 2015  |  AFP
Crimes
© aOuaga.com par A.O
Crimes commis lors de l`insurrection populaire : le MBDHP porte plainte tous azimuts
Mardi 31 mars 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le Mouvement burkinabè des droits de l`homme et des peuples (MBDHP) a animé une conférence de presse pour annoncer qu`il a porté plainte auprès du Tribunal de grande instance de Ouaga et de la Haute cour de justice dans le cadre des crimes commis lors de l`insurrection populaire des 30 et 31 octobre et 2 novembre 2014. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP




Ouagadougou - Un ONG burkinabè a annoncé mardi à Ouagadougou avoir demandé la traduction devant la justice de l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré pour des "assassinats" commis durant des émeutes ayant abouti à sa démission fin octobre.

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), qui ne peut porter plainte directement contre un ancien chef de l’Etat, a demandé à l’assemblée nationale intérimaire la "mise en accusation" de M. Compaoré devant la Haute cour de justice pour des faits "d’assassinats et tentative d’assassinats" survenus durant la révolution d’octobre 2014, a déclaré son président Chrysogone Zougmoré.

Le MBDHP et des victimes "blessées par balle" durant les émeutes anti-Compaoré ont par contre déposé une plainte contre François Compaoré, le frère cadet de l’ex-président, a fait savoir le président de cette ONG reconnue lors d’une conférence de presse.

Les émeutes ayant abouti au renversement de Blaise Compaoré après 27 ans de règne ont officiellement fait 24 morts et 625 blessés entre le jeudi 30 octobre et le dimanche 2 novembre 2014. La société civile burkinabè dénombre une trentaine de morts.

roh-jf/sba
Commentaires