APA-Ouagadougou (Burkina Faso) -
Les quotidiens du Burkina Faso ont évoqué ce mardi, plusieurs sujets dont la deuxième réunion du Groupe international de soutien et d’accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT-BF), sans oublier les grèves des routiers et des travailleurs de Brasserie du Burkina (BRAKINA).
‘’BRAKINA/SODIBO : Après le DG Pozmentier, le son de cloche des travailleurs’’, affiche à sa Une le quotidien Aujourd’hui au Faso.
Ce journal renseigne que la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a tenu une conférence de presse, hier lundi à Ouagadougou, pour faire le point de l’arrêt de travail à la Brasserie du Burkina/Société de distribution de boissons (BRAKINA/SODIBO.
‘’En effet, les activités de la brasserie sont paralysées depuis le 24 mars dernier, par un mouvement enclenché par les travailleurs à la base, pour protester contre un certains nombre de décisions de la direction’’, écrit Aujourd’hui au Faso.
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre : ‘’SODIBO/BRAKINA : Les travailleurs grèvent, les consommateurs trinquent’’, tandis que Notre Temps informe que ‘’des maquis menacent de fermer à Ouagadougou’’.
Pour sa part, L’Express du Faso évoque la grève des transporteurs routiers du Burkina en titrant : ‘’Blocus des car de transport’’.
A ce sujet, L’observateur Paalga, sous le titre ‘’Union des chauffeurs du Burkina : Le blocus des routiers’’, renseigne que ‘’toutes les voies d’accès à Bobo-Dioulasso sont obstruées’’.
Le même journal précise qu’à cause de ce mouvement d’humeur, il y a risque de panne sèche à la société national de l’électricité du Burkina (SONABEL).
Et c’est à juste titre que le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso s’interroge ainsi : ‘’S’achemine-t-on vers une pénurie de carburant à Ouagadougou ?’’
Quant au quotidien national Sidwaya, il mentionne en Une : ‘’Grève des routiers : L’application de la convention collective revendiquée’’.
Notre confrère aborde la deuxième réunion du Groupe de suivi et d’accompagnement de la transition (GISAT-BF), tenue hier à Ouagadougou et parle de ‘’Promesse de soutien multiformes aux élections’’.
Le quotidien privé, Le Pays, rapporte que le groupe international pour la Transition est ‘’ pour le respect de la constitution, de la charte et du code électoral’’.
De son côté, Aujourd’hui au Faso, souligne que ‘’les bailleurs de fonds sont invités à cracher au bassinet’’, là où Le Quotidien fait remarquer que lors de la réunion, il est ressorti la nécessité de rassembler ‘’ 54 milliards de FCFA pour les scrutins électoraux ’’.
ALK/cat/APA