Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Burkina : 54 milliards de francs CFA pour les scrutins électoraux
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Le Quotidien
Révision
© Autre presse par Roger Nana
Révision des listes électorales : la CENI fin prête pour l`opération exceptionnelle
Mardi 24 février 2015. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a animé une conférence de presse sur l`opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui débute le 3 mars prochain




Le groupe international de suivi et d’appui à la transition au Burkina Faso, a tenu sa 2e réunion de concertation avec les acteurs de la transition, le lundi 30 mars 2015, à Ouagadougou. L’objectif était de faire le point sur l’avancée de la transition au Burkina et de définir les besoins dans le cadre du processus des élections à venir.
L’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations Unies. C’est ainsi que se composent les différents groupes qui ont pris part à la deuxième réunion du Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF). L’objectif de cette réunion était d’évaluer les progrès enregistrés depuis la première réunion tenue le 13 janvier 2015, d’analyser les défis et d’apporter des solutions pour surmonter les obstacles constatés. Pour le représentant de l’Union africaine, Smail Chergui, cette réunion est l’occasion pour passer en revue l’état de mise en œuvre des différentes tâches qui seront accomplies pendant la Transition. Il s’agit, notamment des conclusions de la réunion inaugurale dans le but d’atteindre des objectifs, en particulier celui de l’organisation d’élections libres, transparentes et régulières dans le délai convenu. A cet effet, Il s’est réjoui de la confirmation, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la tenue des élections.

Des efforts ont été faits

Le représentant de l’Union africaine , par ailleurs, s’est félicité de la nomination du président de la Commission de la réconciliation nationale et des reformes et des présidents des sous-commissions. Smail Chergui s’est félicité de l’adoption de la loi des finances, de celle sur la commission des réformes et de celle sur la commission des réformes. Il a saisi l’occasion pour appeler les uns et les autres à soutenir les efforts en faveur de la paix et de la stabilité du pays. Pour le président de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, la communauté internationale n’a cessé de suivre avec attention l’évolution de la situation au Burkina depuis la rencontre du 13 janvier. «Si elle a pu le faire, c’est grâce à l’ouverture et la diligence des autorités du Burkina et des acteurs de la transition », a-t-il souligné. C’est pourquoi il a remercié les autorités de la Transition pour la prise de mesures permettant de parachever l’architecture de la Transition. Il a également exprimé sa gratitude au président du groupe régional des contacts de la CEDEAO pour ses efforts déployés lors de sa visite effectuée à Ouagadougou, les 15 et 16 janvier derniers et qui ont permis de consolider le consensus national et recenser les priorités d’actions pour une feuille de route de la transition. Quant au représentant des Nations Unies, Abdou Abarry, il dit avoir constaté une avancée dans la mise en œuvre de la Transition, avec en ligne de mire la préparation des élections au Burkina. Il a reconnu la détermination du gouvernement de la Transition à mener le processus à son terme. « La préparation des élections a connu des avancées cruciales avec les dates du 11 octobre 2015 pour la présidentielle et les législatives et de 31 janvier 2016 pour les municipales », s’est-il réjoui. Abdou Abarry a, en outre, promis de toujours accompagner les autorités du Burkina Faso afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Afin de répondre aux aspirations nationales, il a noté que sur le plan socio-politique, le gouvernement a fait du dialogue et de la concertation, son privilège. « Nous sommes convaincus que seuls le dialogue, la réconciliation, la participation inclusive et constructive de l’ensemble des acteurs socio-politiques pourront aider la transition à atteindre ses objectifs », a-t-il dit.

Opération de révision des listes électorales

Le président de la Transition a noté qu’une étape de l’organisation des prochains scrutins a été entamée le 3 mars 2015, à Kaya. Il s’agit de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales. Cette opération qui se déroulera du 3 au 18 mai 2015, sur l’étendue du territoire national, de son avis, représente un acte majeur pour assurer une grande crédibilité des élections à venir. Au titre de la contribution du gouvernement, Michel Kafando a annoncé que 25 milliards de francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement, dont 7 milliards alloués à l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales. En ce qui concerne le budget pour l’organisation des scrutins électoraux, il l’a estimé à 54 milliards de F CFA 1

Par Ramatou OUEDROAGO et Judith SANOU (Stagiaires)
Commentaires