Le Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a animé le mardi 19 février 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse sur le bilan de la campagne agricole 2012-2013. Dans l’ensemble, les perspectives alimentaires ont été jugées satisfaisantes.
Comme de coutume, depuis quelques années, le Ministère en charge de l’agriculture, après avoir présenté les résultats définitifs de la campagne agricole de l’année au conseil des ministres, convie les journalistes pour leur dévoiler ces données. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, s’est entretenu avec les hommes des médias sur le bilan de la campagne agricole 2012-2013, le mardi 19 février 2013 à Ouagadougou. Le ministre a passé en revue le déroulement de la campagne, les mesures prises par le gouvernement pour accompagner la production, les perspectives alimentaires et les recommandations. Selon lui, les récoltes ont été jugées globalement satisfaisantes dans la plupart des régions.
M. Zoungrana a noté, en comparaison avec l’année 2011, que la pluviométrie de 2012 a été très excédentaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Plateau central et du Centre-Nord, excédentaire sur le reste du pays et déficitaire à Matiacoali, Niangoloko et Kampti. Il a également relevé un excédent de remplissage pour tous les barrages par rapport à 2011, sauf les barrages de Ziga et Seytenga. Les mesures de soutien du gouvernement à la production se sont concrétisées par des subventions. « La subvention de semences améliorées de 6 413 tonnes à hauteur de 5,4 milliards de F CFA, celle en engrais minéraux de 10 460 tonnes à hauteur de 5 milliards, la subvention en pesticides de 7 880 litres à hauteur de 65 millions F CFA et les appuis aux équipements agricoles à hauteur de 1,84 milliard de F CFA ont été enregistrées », a mentionné le ministre. Selon M. Zoungrana, dans le cadre de l’appui-conseil des producteurs dans les filières prioritaires, 1 307 visites commentées ont été organisées autour des outils de vulgarisation au profit de 63 155 producteurs dont 22 500 femmes.
Une progression de production de 33,6%
Selon les données, la production définitive 2012-2013 s’élève à 4 898 544 tonnes contre 3 666 405 tonnes en 2011, soit une progression de 33,6%. Le bilan céréalier définitif 2012-2013 révèle un excédent brut de 665 814 tonnes, soit environ 20% des besoins de consommation humaine et un excédent net de 989 940 tonnes représentant 30% des besoins de consommation humaine. Si les perspectives alimentaires sont bonnes dans l’ensemble, le ministre a signalé cependant, que 19 communes dans 5 régions que sont le Centre-Ouest, le Nord, le Centre-Est, l’Est et le Centre seront exposées à des risques d’insécurité alimentaire à partir du mois de juin. Il s’agit de Sabou, Pella, Kindi, Siglé, Saow, Nanoro dans le Boulkièmdé, Kombri, Oula dans le Yatenga, Baskouré, Gounghuin, Kando, Andemtenga dans le Kourittenga, Komsilga, Koubri, Pabré dans le Kadiogo, Bissiga dans le Boulgou, Piéla dans la Gnagna, Diapangou dans le Gourma et Kirsi dans le Passoré.
Pour faire face à cette situation, le comité de prévention de sécurité alimentaire a fait des recommandations.
Ce sont entre autres, l’instruction de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) à poursuivre l’opération « vente à prix social » dans les communes à risque, la poursuite des opérations « boutiques-témoins » dans les différentes villes et l’affinage du ciblage des ménages vulnérables dans ces zones à risque. En tous les cas, le ministre Zoungrana a rassuré la population : « Nous invitons les Burkinabè à rester sereins, parce que la situation alimentaire sera satisfaisante cette année, en raison de la disponibilité céréalière importante », a-t-il souligné.
Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Cathérine Ilboudo
(stagiaire)