L’ambassade du Japon au Burkina met en garde les populations contre de supposées bourses d’études japonaises qui circulent par courrier électronique et sur Internet, au nom d’une organisation dénommée « Confédération des bourses japonaises ».
Monsieur le Directeur général,
L’ambassade du Japon porte à votre connaissance que de faux appels à la candidature pour des bourses d’études japonaises circulent au nom d’une organisation "Confédération des bourses japonaises" par courrier électronique et sur Internet depuis novembre 2012.
Ladite "Confédération", demande de l’argent aux postulants à la bourse au titre de frais de commission, caution, droits d’inscription, etc. L’ambassade vous assure qu’elle ne diffuse jamais de tels appels par voie électronique anonymement et qu’il n’existe pas une telle "Confédération" en son nom.
Les bourses du gouvernement japonais sont directement gérées par l’ambassade du Japon au Burkina Faso et elle ne demande jamais de frais pour inscription.
Ainsi par la présente, l’ambassade voudrait vous mettre en garde contre cette escroquerie, si toutefois l’avis ou l’annonce de ladite "Confédération" vous parvient.
Tout en vous invitant à rester très vigilants face à une telle escroquerie, l’ambassade vous prie d’agréer l’assurance de sa haute considération.
Hisanobu HASAMA
chargé d’affaires a.i.
Ambassade du Japon