L’Assemblée nationale, depuis hier mardi 19 février 2013, forme les journalistes de la presse nationale et internationale à travers un séminaire. Cette rencontre didactique qui s’achèvera aujourd’hui, mercredi 20 février, devrait permettre aux hommes et femmes de médias de mieux connaître aussi bien l’institution que son fonctionnement général.
Ce sont au total 101 journalistes des médias d’Etat, de la presse privée et aussi des organes internationaux représentés au Burkina qui prennent part depuis hier, à ce séminaire de formation organisé par l’Assemblée nationale. Au sortir de cet atelier, les journalistes devraient mieux connaître la place et le rôle de l’Assemblée nationale au sein des institutions de l’Etat. Le rôle du député au sein de parlement, l’organisation de l’Assemblée nationale, le rôle de ses instances, organes et structures, les procédures législatives… seront entre autres, des éléments dont les journalistes peuvent désormais se venter de « maîtriser ».
L’institution entend leur apporter ces outils afin que ceux-ci puissent s’en servir comme fondement dans le traitement et la rédaction de l’information liée à la législation. Après l’ouverture officielle des travaux par le président de l’Assemblée nationale, Apollinaire Ouattara Soungalo, les communications de la première journée ont tout de suite commencé avec son directeur de cabinet, Seydou Zagré. Celui-ci avait en charge d’éclairer l’auditoire sur l’historique, le rôle et les missions de l’Assemblée nationale. Il a été suivi du secrétaire général de l’AN, Alphonse Nombré, qui lui est revenu sur le rôle du député au sein de l’Assemblée nationale et dans la cité. Le module sur le fonctionnement de l’institution et le régime de ses sessions ont été l’affaire de Emma Zobilma. C’est le directeur de la communication et des relations publiques de l’AN, Auguste Bambara, qui a fermé le rideau sur les interventions en dévoilant le système de communication de l’Assemblée nationale. Les nombreuses questions posées aux exposants par l’ensemble des journalistes traduisent en filigrane l’intérêt que les hommes et femmes de médias accordent réellement à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui encore, les représentants des organes de presse bénéficieront des communications sur la procédure législative, le contrôle de l’action gouvernementale, le traitement de l’information parlementaire et l’information parlementaire .