Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 700 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Organisation internationale de la francophonie : Les 20 ans commémorés au Burkina
Publié le jeudi 21 fevrier 2013   |  Le Quotidien


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Palé , Ministre délégué chargé de la Coopération régionale


 Vos outils




Le 19 février 2013, à Ouagadougou, la Commission nationale pour la francophonie a procédé au lancement officiel de la commémoration de son 20e anniversaire. Commémoration au cours de laquelle, une conférence a été animée sous le thème : « Francophonie et diversité culturelle ». C’est le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé,qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

1993-2013. cela fait exactement 20 ans que la Francophonie a été créée. C’est à cet effet que les membres de la commission ont marqué une halte afin de commémorer le 20eanniversaire de l’organisation. Il s’agira de remercier les pionniers et de mettre en exergue les valeurs de la Francophonie.

Parmi ces valeurs, on note entre autres, la tolérance, la solidarité, la promotion de la démocratie, la diversité culturelle, le respect et le droit à l’éducation. Ainsi, dans le cadre de la présente commémoration, un certain nombre d’activités est prévu dont une conférence publique sous le thème « Francophonie et diversité culturelle », tenue juste après l’ouverture officielle de la commémoration de l’anniversaire. Cette conférence a été animée par le professeur Alain Joseph Sissao et a connu la présence de nombreux élèves et étudiants venus de divers établissements. S’agissant des autres activités, il est prévu le samedi 9 mars, le nettoyage de la maternité de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, un match de football et une soirée dansante. Pour le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé, ces activités commémoratives sont également un cadre d’échanges, de dialogue et de partage de culture entre les différents pays francophones.C’est aussi, poursuit-il, un instrument d’action politique et de coopération économique. La Francophonie fonctionne autour de quelques missions qui sont entre autres l’initiation, l’organisation, la coordination des relations entre les différents partenaires. Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale a mentionné que le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, lors de son discours du 20 mars 2012, à l’occasion de la journée Internationale de la Francophonie disait : « le français est cette chance insigne qui nous est offerte de pouvoir entrer en contact par-delà les frontières et les océans, non seulement pour communiquer entre nous, mais aussi et surtout pour agir solidairement et pour réfléchir ensemble aux défis du présent et du futur pour partager nos craintes, nos espoirs et nos ambitions dans la détresse et l’allégresse ».

Il a laissé entendre que la diversité culturelle est une des valeurs fondamentales de la francophonie. Quant au secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie, Jean Baptiste Kambiré, il a abondé dans le même sens que le ministre délégué en soulignant que chaque personne doit posséder une langue, et ensuite puiser dans cette langue certaines valeurs telles que la culture, la tolérance ainsi que le pardon. Jean Baptiste Kambiré a rappelé que la journée internationale de la Francophonie est prévue pour le 10 mars prochain. Et à cet effet, plusieurs activités sont prévues à partir du 9 mars .

Par sabine KANDO (stagiaire)

 Commentaires