Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement burkinabé s`engage à appliquer les recommandations de l`ASCE
Publié le samedi 15 septembre 2012   |  Xinhua


Luc
© Autre presse
Luc Adolphe Tiao
Premier ministre Burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao s'est engagé, jeudi à Ouagadougou, à appliquer les recommandations de l'Autorité supérieure du contrôle de l'Etat (ASCE), promettant que les personnes reconnues coupables de malversations seront traduites devant les juridictions.

L'assurance a été donnée aux contrôleurs d'Etat par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao qui a visité l'institution de contrôle. Il s'agissait pour le chef de gouvernement d'encourager le personnel pour le travail de veille et de dénonciation des cas de corruption et de mal gouvernance au Burkina.

Au cours de cette visite, le Premier ministre a eu une séance de travail à huis clos avec les contrôleurs d'Etat et renouveler la confiance du gouvernement aux inspecteurs et surtout les féliciter pour le travail accompli pour lutter contre les malversations de tout genre.

Pour Luc Adolphe Tiao, le rapport 2011 de l'ASCE témoigne de la rigueur et le sérieux mis dans le travail d'investigation. Ce rapport interpelle également sur la nécessité d'intensifier les efforts engagés dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance au Burkina.

Pour exemple, le taux de recouvrement des sommes détournées est estimé à moins de 3%. Sur les 525 recommandations formulées dans les rapports précédents, seulement 325 ont été exécutées et les 14 dossiers inscrits en justice n'ont pas encore connus de dénouement.

Une situation qui, selon le chef du gouvernement, alimente les doutes et les suspicions des populations. M. Tiao s'est donc engagé à rétablir la confiance en veillant à l'application des différentes recommandations de l'ASCE.

Pour ce faire, le Premier ministre a instruit le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin de formuler des propositions concrètes de mise en oeuvre des conclusions des recommandations de sa structure.

Du reste, un conseil de cabinet sera convoqué incessamment pour finaliser ces propositions et définir la ligne de conduite.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi cette visite dans les locaux de l'ASCE, le Premier ministre a présenté les mesures administratives pour mieux appliquer les différentes recommandations de l'institution.

« L'ASCE me fournira dans un délai de 10 jours, la liste des personnes identifiées dans tous ses rapports comme responsables de fautes lourdes de gestion ou de détournements de deniers publics », a insisté M. Tiao.

Il a poursuivi que ces listes seront transmises immédiatement aux ministres et présidents d'institution dont elles relèvent en vue de l'élaboration d'un rapport sur chacune des personnes concernées à soumettre au conseil des ministres dans un délai de 15 jours suivant la réception des listes.

Soulignant que chaque structure devra s'assumer pour prendre les sanctions qui s'imposent, M. Tiao a indiqué que ces rapports seront examinés en conseil des ministres pour la prise de sanctions appropriées au plus tard dans le mois d'octobre 2012.

Dans cette optique, il a instruit tous les ministres d'activer les conseils de disciplines qui doivent également servir d'approche pédagogique pour le respect des agents.

Le Premier ministre a mis en demeure toutes les structures qui n'ont pas encore donné suite aux recommandations et diverses requêtes de l'ASCE contenus dans son rapport 2011 d'y apporter la suite requise dans un délai de 15 jours fermes pour compter du 13 septembre 2012.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires