Il s’est tenu, le mercredi 20 février 2013, à Ouagadougou, un atelier de pilotage sur le Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et les femmes (PSCE). Cette première session visait à faire le bilan des activités de l’année écoulée et d’envisager des perspectives pour l’avenir. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du comité de pilotage du PSCE, Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère.
Au Burkina, ce sont surtout les jeunes et les femmes qui sont touchés par le phénomène du chômage. Pour ainsi réduire le nombre croissant des chômeurs, le gouvernement a mis en place, depuis 2012, un programme spécial de création d’emploi en faveur des jeunes. Et c’est pour faire le point du programme que les acteurs se sont retrouvés, le 20 février dernier pour la première session de pilotage. Une session qui va permettre d’échanger et d’attirer l’attention sur la nécessité de renforcer le Programme de l’année 2013 et les activités de 2012 qui n’ont pas été exécutées. Pour le président du comité de pilotage du Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et les femmes (PSCE), Youma Zerbo, la tenue de cette session s’inscrit dans la dynamique d’une bonne gouvernance administrative et financière. « C’est un moment où nous devons rendre compte des actions que nous avons menées dans le cadre du programme de l’année 2012, aussi bien en terme de résultat technique qu’en terme de gestion financière. Nous devons saisir la même opportunité pour nous projeter sur l’année 2013», a-t-il soutenu. Selon Youma Zerbo, en termes de bilan, le programme a connu beaucoup de difficultés au démarrage.
A l’écouter, le manque de ressources financières a ralenti le démarrage du programme de l’année 2012. Mais avec la détermination et l’engouement des différents acteurs, notamment les jeunes et les femmes, 78% des activités ont été exécutées. Il compte avec les acteurs renforcer en 2013 le niveau d’ambition des jeunes et des femmes, renforcer la qualité administrative et financière du programme en communication et en synergie entre les différents maillons du programme. Il a confié que le gouvernement du Burkina a de nouvelles ambitions pour le programme.
Quant au président de l’Agence national pour la promotion de l’emploi (ANPE), Ousséni Tamboura, il a mentionné que le phénomène du chômage touche majoritairement les jeunes, surtout les jeunes filles et les femmes. De son avis, le gouvernement a voulu de manière volontariste créer cinquante milles emplois, afin d’atténuer un temps soit peut la situation du chômage des jeunes. « Au regard des chiffres qui nous ont été communiqués, nous sommes au-delà des chiffres que nous espérions. Le rapport a indiqué que plus de cinquante mille jeunes ont pu se trouver un stage, une situation de formation où une situation génératrice de revenu », a-t-il indiqué. Il a souhaité que l’action du gouvernement pour l’année 2013 soit meilleur que celle de 2012 .