Le FESPACO ouvre officiellement ses portes le 23 février 2013, mais les rencontres et séminaires mènent déjà le bal. Celles d’Afrique, du Brésil, des Caraïbes et de leurs diasporas se sont ouvertes le 20 février 2013, dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Les cinéastes sont venus de toutes ces régions pour accorder leurs violons pour la bonne marche du 7e art.
Cette première rencontre de cinéastes d'Afrique, du Brésil, de la Caraïbe et de leurs diasporas en terre africaine et qui se tient en plein FESPACO, témoigne l’intérêt que les producteurs, les distributeurs, les représentants de compagnies de distribution de cinéma, d'exécutifs des télévisions publiques et privées, les autorités des directions nationales de cinéma et les promoteurs de cinéma portent à cette biennale. Après la première édition qui s’est tenue à Cuba en 2011 et la deuxième, tenue en juillet 2012 en République Dominicaine, Ouagadougou accueille la troisième rencontre du 20 au 22 février 2013.
Ce colloque (Cinéma ABCD) s’appesantira sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et du dialogue interculturel. Les critiques et spécialistes y compris les représentants de différentes entités de toutes les parties du monde liées au programme d’appui à la production cinématographique et audiovisuelle dans les pays en voie de développement y prennent part. Cela témoigne de l’intérêt d’une telle rencontre. Le président de la rencontre ABCD, Rigoberto Lopez, a annoncé lors de son allocution que «Nous ne sommes pas ici pour prendre les décisions fallacieuses; nous sommes ici pour agir ! Nous ne devons plus évoluer en rangs dispersés, le moment est venu de marcher ensemble bras-dessus, bras-dessous».
De tels propos ont valu de vives acclamations de nos caïds du cinéma présents comme : Balufu Bakupa-Kanyinda (Congo RDC), Mama Keita (Guinée), Cheik Oumar Sissoko (Mali), Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré (Burkina Faso), Mahamat Haroun Saleh (Tchad), Mansour Sora Wade (Sénégal), Arnold Antonin (Haiti), Mariette Monpierre et Osange Silou (Guadeloupe) ou encore Joelzito Araujo (Brésil). 26 pays de l´Afrique, de la Caraïbe, de l´Amérique Latine, de l'Amérique du Nord et de l'Europe sont représentés à la rencontre.
Pendant 48h de débats, plus de 40 participants donneront la continuité aux discussions qui ont commencé l'année dernière lors de la deuxième édition en République Dominicaine, avec le but de créer, parmi nos régions, les liens fonctionnels et permanents pour le développement du cinéma national de nos pays. «C’est une opportunité pour les cinéastes de s’organiser en réseaux pour identifier, examiner, analyser et trouver des voies et moyens pour résoudre les difficultés qui sont liées dans l’exercice de leur fonction», affirme Jean Claude Dioma, président du comité d’organisation du FESPACO.
Présent à la deuxième rencontre en République Dominicaine, Michel Ouédraogo, Délégué général du FESPACO, a tenu à remercier les cinéastes qui ont exaucé son vœu de voir cette troisième rencontre se tenir au FESPACO. «Des échanges fructueux autour du partenariat vont naître entre l’Afrique et nos frères qui ont quitté le continent. C’est un enrichissement mutuel basé sur l’identité africaine et le cinéma est un vecteur qui le véhicule». Cette rencontre est d’autant plus importante car, de l’avis des participants, elle permettra d’assurer la synergie des productions cinématographiques et de les distribuer à tous ces différents pays adhérents.
Les thèmes suivants seront discutés : «Espace pour la coopération en termes de production et de distribution», animés par Pedro. A. Ramalhoso (Angola), Balufu B. Kanyinda (Congo RDC) ; «Production et distribution du cinéma pour la jeunesse» par Mariette Monpierre (Guadeloupe) ; «Cinéma national et identité culturelle en temps d’hégémonie» avec Mahamat Saleh Haroun (Tchad), Arnold Antonin (Haïti), Joelzito Araujo (Brésil), Mansour Sora Wade (Sénégal), Cheik Oumar Sissoko (Mali) et Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso). «Conquête d’audiences : Rencontres du Cinéma Noir d’Afrique, du Brésil et de la Caraïbe», avec Biza Viana (Brésil), Felly Sedecias (Guadeloupe), Omar de la Cruz (République Dominicaine), Geraldo Cavalcanti (Brésil), Rigoberto Lopez (Cuba) et Emmanuel Sanon (Burkina Faso).