Alimentation : 19 communes du Burkina exposées à une insécurité alimentaire à partir du mois de juin, selon les prévisions du ministère de l ’ Agriculture
Publié le mercredi 20 fevrier 2013 | Agence de Presse Africaine
19 communes du Burkina seront à risque d’insécurité alimentaire à partir du mois de juin prochain, selon les estimations du ministère burkinabè de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, a appris APA, mercredi de sources officielles.
Selon le ministre en charge de l'Agriculture, Mahama Zoungrana qui a animé mardi, une conférence de presse pour faire le bilan de la campagne agricole écoulée, le gouvernement compte prendre des mesures en vue de gérer l'insécurité alimentaire.
Les 19 communes concernées par l'insécurité alimentaire sont réparties dans les régions du Centre, du Centre-est, du Centre-ouest, de l'Est et du Nord du Burkina Faso.
M. Zoungrana a affirmé que la campagne agricole écoulée a été excédentaire puisqu'il y a eu un excédent céréalier de plus de 665 000 tonnes.
En effet, la production 2012-2013 est estimée à 4 898 544 tonnes contre 3 666 405 tonnes pour la campagne précédente.
Le comité de pilotage, en prévision de l'insécurité alimentaire, a prévu d'accélérer la reconstitution du stock national de sécurité et du stock d'intervention pour les remettre à leur niveau conventionnel.
Il prévoit également la poursuite de l'opération « vente à prix social » dans les communes à risque et maintenir la veille. Les opérations « boutiques témoins » se poursuivront dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.