Ouagadougou - Les résultats provisoires des élections municipales complémentaires et la situation au Mali occupent la Une de la presse burkinabè.
Selon Le Pays, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti majoritaire arrive en tête avec 390 sièges suivis de l’Union pour le changement (UPC) 63 sièges, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) 42 sièges, l’Union pour la république (UPR) 17 sièges et de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) 15 sièges.
Le quotidien d’Etat Sidwaya annonce une production céréalière de 4 898 544 tonnes pour la campagne agricole 2012-2013, soit un excédent brut de 665 814 tonnes.
Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé a été désigné envoyé spécial de l’Organisation de coopération islamique (OCI) pour le Mali et le sahel.
Cette désignation a eu lieu lors de la 12ème session ordinaire de la Conférence islamique qui s’est déroulée au Caire du 6 au 7 février 2013, rapporte un communiqué émanant dudit ministère et publié dans les principaux quotidiens.
La Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la santé (CORAB) a interpellé le 15 février le gouvernement burkinabè sur ses engagements en matière de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, lit-on dans Sidwaya.
Le Syndicat national des télécommunications a organisé le 19 février un sit-in pour exiger de l’Office national des télécommunications l’application de la prime d’ancienneté, adoptée par le gouvernement en 2010, rapporte le quotidien d’Etat.
Le rapt des 7 français hier au Cameroun, en proximité de la frontière avec le Nigeria, fait pensé à l’Observateur que le groupe islamique Boko Haram y est pour quelque chose.
Le journal voit en cet enlèvement, une sorte de représailles contre l’engagement des troupes françaises au Nord-Mali et comme la manifestation de la haine que ces salafistes ont pour un Occident chrétien.
A côté de la guerre qui oppose les alliés aux jihadistes au Nord-Mali, se mène une autre entre les membres de la grande famille des droits de l’homme, relève le doyen des quotidiens.
Il en veut pour preuve que le bloc formé par l’Association malienne de défense des droits de l’homme et la Commission internationale des droits de l’homme au Mali récusent régulièrement les rapports du bloc Amnesty international, Human Rights Watch et de la Fédération internationale des droits de l’homme.
Lesquels rapports font état d’exactions de l’armée malienne contre les populations d’origine touareg ou arabe.
Sans désavouer aucun camp, l’Observateur pense cependant qu’une guerre propre est difficile à réaliser.
Pour Le Pays, si les faits révélés s’avèrent réels et fondés, il faudrait que la hiérarchie militaire prenne des dispositions appropriées qu’exigent une telle situation.
Par contre, le quotidien privé émet des doutes sur « cette soudaine, suspecte et inauthentique compassion pour les communautés touarègue et arabe ».
« Ne cherche-t-on pas, avec de telles révélations spectaculaires à culpabiliser, saper le moral de cette armée qui est sur le point d’atteindre tout ses buts de guerre ? », s’est interrogé Le Pays.
La saison sportive de la fédération burkinabè d’athlétisme s’est ouverte le 17 février dernier, relaie Sidwaya.
Les 110m haies homme et dame ont été remportés respectivement par Barnabé Bationo et Alima Soura.