Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les résultats des municipales au menu de la presse burkinabè
Publié le mercredi 20 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée porte ouverte à la CENI (Commission électorale national Indépendante)
Jeudi 27 septembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La presse burkinabè, dans sa livraison de ce mercredi, consacre une bonne part aux municipales de dimanche dernier, dont les résultats provisoires ont été rendus publics hier, mardi, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

‘'Résultats provisoires des élections municipales complémentaires : Le CDP confirme'', affiche à sa Une le quotidien gouvernemental Sidwaya.

Selon le journal, au regard des résultats provisoires des élections municipales complémentaires proclamés par la CENI, le mardi 19 février, à son siège à Ouagadougou, cinq partis politiques ont raflé les 563 sièges en jeu.

‘'Ce sont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l'Union pour le progrès et le changement (UPC), l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), l'Union pour la République (UPR) et l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) qui ont engrangé respectivement 390, 63, 42, 17 et 15 sièges'', peut-on lire dans Sidwaya.

Le quotidien privé, Le Pays, pour sa part, arbore cette manchette : ‘'Municipales complémentaires : Les résultats provisoires de la CENI''.

Sur le même sujet, L'Observateur Paalga, un autre quotidien privé, titre simplement : ‘'Municipales : Résultats provisoires pour élections complémentaires'' et précise que le CDP remporte 390 sièges sur 563.

C'est pourquoi, le site d'information Burkina 24 parle de ‘'Razzia du CDP'' au municipales du 17 février.

Revenant sur des chiffres, Burkina 24 mentionne qu'il y a eu pour ces élections, au total, 123 communes, 227 villages, 278 210 inscrits, 99 414 votants, 4 363 bulletins nuls, 95 186 suffrages exprimés.

Le site informe également que le taux de participation a été de 35,76%.

En politique étrangère, Le Pays s'est intéressé au Togo et au Mali en affichant à sa Une, respectivement : ‘'Libération de détenus politiques au Togo : A quand le tour de Kpatcha ?'' et ‘'Accusation contre l'armée malienne : A qui profite cette surenchère médiatique ?''

ALK/cat

 Commentaires