Ouagadougou,Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé a été désigné envoyé spécial pour le Mali et le Sahel, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a appris l’AIB mercredi de source officielle à Ouagadougou.
Le ministre Bassolé a été désigné envoyé spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel, par le secrétaire général de l’organisation, Iyad Madani, selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères parvenue à l’AIB.
Sa désignation a été saluée par la Conférence au sommet de l’OCI réunie à sa 12e session ordinaire les 07 et 08 février derniers au Caire (Egypte).
Il aura pour mission de « superviser les efforts déployés par l’OCI en vue de contribuer au règlement pacifique du conflit », indique le communiqué.
Monsieur Bassolé qui joue déjà le rôle de représentant du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) au Mali, sera accompagné dans sa nouvelle tâche par un « groupe de contact » dont la composition n’a pas été précisée par cette source.
La conférence du Caire ouverte sous le thème : « les nouveaux défis et les opportunités croissantes pour le Monde Musulman » a aussi convenu de mettre en place un fonds Spécial pour le Mali et le Sahel en vue de « soutenir le développement économique et restaurer le patrimoine religieux et culturel ».
La désignation de Bassolé comme envoyé spécial de l’OCI est « une marque de confiance à l’égard de la diplomatie burkinabè, résolument tournée vers la recherche de la paix et le règlement pacifique des conflits », estime le département burkinabè de la diplomatie dans le communiqué.
Outre le Mali, la 12e session a aussi permis d’examiner d’autres préoccupations du monde musulman, à l’exemple de la Palestine et de la Syrie plongées dans des troubles avec son voisin pour la première et avec ses propres forces vives pour la seconde.
L’Organisation de la coopération islamique a été créée le 25 septembre 1969 autour des valeurs de la solidarité, de l’entraide et de la protection des lieux saints de l’Islam. Elle regroupe 57 états dont le Mali et tous ses voisins limitrophes.