Ouagadougou, Le ministre délégué en charge de la Coopération régionale, Thomas Palé a salué mardi, les efforts déployés par la Commission nationale pour la francophonie (CNF) en faveur de la promotion des valeurs de solidarité et de diversité culturelle.
Présidant la cérémonie de lancement des activités du 20ème anniversaire de la création de la Commission nationale pour la francophonie (CNF), Thomas Palé a félicité la dite structure pour le travail abattu en deux décennies.
Selon lui, la CNF a contribué à faire connaitre les valeurs de la francophonie dans notre pays, qui a-t-il poursuivi, sont entre autres, la solidarité, la diversité culturelle, la démocratie, les droits de l’homme et le droit à l’éducation.
Le ministre Palé a salué l’adoption par le gouvernement, du nouveau texte règlementaire régissant le fonctionnement de la CNF.
Cette nouvelle disposition, a-t-il ajouté, permettra à la Commission de consolider ses acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Le secrétaire général de la CNF, Jean-Baptiste Kambiré a indiqué que la commémoration permettra de faire une halte sur le chemin parcouru et de remercier les pionniers de la structure.
M. Kambiré a décliné quelques missions de la CNF à savoir, l’initiation, l’organisation et la coordination des rapports de partenariat des institutions gouvernementales et non gouvernementales de la Francophonie avec le Burkina Faso.
Sont également, de ses missions, l’encouragement et l’harmonisation des interventions des institutions nationales impliquées dans le domaine de la Francophonie, a-t-il ajouté.
A l’occasion de la cérémonie de lancement, le Pr Alain Joseph Sissao a présentée devant une foule d’élèves et d’étudiants, une communication sur « Francophonie et diversité culturelle ».
D’autres activités sont également prévu à savoir, le nettoyage de la maternité de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, le samedi 09 mars à 7h30, un match de football à 15h30 au stade municipal et une soirée dansante à partir de 20h au Mess des Officiers, le même jour.
Le lendemain se déroulera une course cycliste féminine sur l’avenue Charles de Gaule à 8h.
La Commission nationale pour la francophonie a été crée le 2 février 1993. Le 26 juillet 2011, elle est de nouveau rattachée à son ministère d’origine, celui en charge des Affaires étrangères, après un passage entre 2008 et 2011 au ministère de la Culture et du Tourisme.
L’Organisation internationale de la Francophonie a été crée le 20 mars 1970. Elle comptait, en octobre 2012, 890 millions de personnes repartis dans 77 pays (57 membres et 20 observateurs).