Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a effectué, le mardi 19 février 2013, une visite dans les locaux de trois médias privés de Ouagadougou. Ce sont le Journal du Jeudi, Femina FM et Impact TV. Alain Edouard Traoré a touché du doigt les réalités de travail et encouragé l’ensemble des travailleurs de ces organes.
C’est par le Journal du Jeudi (JJ), que le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a commencé sa tournée dans des médias privés de Ouagadougou, ce mardi 19 février 2013. Situé à la cité An III, JJ est un hebdomadaire satirique qui paraît tous les jeudis comme son nom l’indique. Le premier responsable de la Communication, évoquant l’objet de sa visite, a affirmé qu’elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration du partenariat avec les médias privés, jugeant ce partenariat indispensable. « Dans un pays où tout est prioritaire, l’astuce se trouve dans la rigueur de l’organisation. C’est ensemble, que nous devons nous battre et non nous battre les uns contre les autres », a-t-il souligné. Il a exprimé son attachement et celui des plus hautes autorités du Burkina aux médias qui informent de manière professionnelle, dans le respect de la déontologie du métier. Et JJ, créé en 1991, fait partie de ceux qu’il faut encourager et soutenir, a estimé le ministre Traoré. Selon lui, cet hebdomadaire de presse écrite s’est fait une renommée et constitue aujourd’hui, une référence dans le paysage médiatique du Burkina Faso. A propos du contenu du journal, le ministre a déclaré que JJ est comme un piment qui brûle mais dont on a besoin. « JJ est le mot fléché de tous », a-t-il lancé. Le directeur de publication délégué du journal, Damien Glez, a, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, salué la peine que s’est donnée le premier responsable de la communication, en venant dans leurs locaux. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer l’accompagnement du journal par la diffusion d’informations aux populations. De même, un soutien de l’Etat pour juguler des problèmes de communication continue, de distribution, d’impression serait le bienvenu, a souhaité M. Glez. Du journal JJ, le ministre de la Communication et sa suite se sont rendus au siège de la Radio Femina FM, situé au secteur n°27 de Ouagadougou. Cette radio émet sur 102.8 FM et a vu le jour le 16 décembre 2008, grâce à la détermination des sœurs jumelles, Salambéré. Les fidèles auditeurs de cette radio ont pu écouter en direct le ministre Alain Edouard Traoré (aux environs de 9 heures 47). Travailler à conscientiser et à responsabiliser les citoyens à la cause de la femme, est une noble mission, a fait remarquer le ministre. C’est dans ce sens, qu’il a encouragé les travailleurs, en particulier les promotrices, pour le travail abattu et a réaffirmé la volonté de son département à entretenir un partenariat avec cette radio. Les responsables de Femina FM se sont dit comblées de cette visite et ont donné l’assurance au ministre de tutelle, de la disponibilité de leur radio à accompagner le gouvernement. De l’entretien qui s’en est suivi, les difficultés que connaît Femina FM ont été abordées. Elles sont surtout relatives à l’insuffisance en matériel et de ressources humaines.
Cap a été ensuite mis sur la télé Impact TV. « Cette télé est aujourd’hui, un exemple de réussite et de satisfaction », a déclaré le ministre Traoré dans les locaux de Impact TV, sise au secteur n°28. Elle est fonctionnelle depuis trois ans et émet sur 511.25 MHZ. La visite des locaux a permis au ministre d’apprécier les installations. « Que ce soit la technologie, la qualité de l’image ou des messages, vous servez d’exemple », a-t-il affirmé. Au-delà du message religieux, Impact TV essaie de faire du développement, chose hautement appréciée par le ministre. Le coordonnateur général de Impact TV, Laurent Yannick Bayala, a informé le visiteur du jour, des défis majeurs auxquels sa structure doit faire face : la formation et la jeunesse du personnel.