Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a enregistré un taux de souscription de 191,3 % à la clôture de l’émission de bons de Trésor d’une valeur de 25 milliards de FCFA, qu’il a lancée le 14 février dernier, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette opération, organisée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le compte de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), était d'une valeur nominale unitaire de 1 000 000 de FCFA, avec pour échéance mai 2013.
L'appel d'offres lancé, selon un système d'enchères à taux multiples, a enregistré la participation de 24 investisseurs de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui ont soumissionné pour un montant global de 47,8 milliards de francs CFA, soit un taux de soumission de 191,3%.
Les soumissions retenues ont porté sur une valeur nominale de 25 milliards de FCFA, soit un taux d'absorption du montant mis en adjudication de 100 %.
Première opération de l'année 2013 et 40-ème opération du genre réalisée par le Trésor public burkinabé, cette adjudication s'inscrit dans le cadre de l'animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l'UEMOA une source alternative pour la couverture de leurs besoins de trésorerie.
Cette adjudication qui participe de l'animation du marché des capitaux et de la modernisation des sources de financement du Trésor public, s'inscrit dans le cadre des actions menées par l'Etat pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement de projets d'investissement en vue de consolider la dynamique d'une croissance forte et durable de l'économie nationale.
''Ces résultats consacrent la réussite de l'opération et reflètent la confiance que les investisseurs de l'UEMOA accordent à la signature du Trésor public du Burkina Faso'', estime la source.