Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Un émissaire du SG de l ’ ONU reçu par Blaise Compaoré
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le président du Fonds des nations unies pour la lutte contre le sida et la tuberculose (UNITAID), Philippe Douste-Blazy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le président du Fonds des nations unies pour la lutte contre le sida et la tuberculose (UNITAID), Philippe Douste-Blazy, en visite au Burkina Faso depuis quelques jours, a échangé avec le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, sur des préoccupations telles que celles liées aux nouvelles sources de financement pour aider les pays en développement.

Reçu en audience par Blaise Compaoré, en fin de soirée lundi, Philippe Douste Blazy, par ailleurs secrétaire général adjoint des nations unies chargé des sources novatrices de financement du développement, a confié être porteur d'un message du Secrétaire général des Nations unies.

Selon M. Blazy, Ban Ki-Moon salue le président Compaoré pour ses efforts de médiation en faveur de la paix dans la sous région ouest-africaine.

Il a également souligné que les entretiens ont porté sur un sujet qui lui tient à cœur tel que celui de trouver de nouvelles sources de financement pour aider les pays en développement en vue de diminuer le nombre de pauvres dans le monde.

‘'Il y a des besoins de plus en plus importants notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'alimentation, de l'assainissement (…) mais, en même temps, il y a de moins en moins d'argent disponible dans le budget des pays occidentaux qui vivent une crise économique et financière depuis 2008'', a-t-il déclaré.

L'envoyé de Ban Ki-Moon a ajouté que l'une des solutions est de demander davantage d'argent aux pays émergents.

Pour ce faire, Douste Blazy a préconisé la création de nouvelles sources de financement à partir d'activités mondialisées comme les billets d'avion, les transactions financières, Internet, la téléphonie mobile.

‘'Nous avons commencé en 2006 et la France a montré l'exemple. Ensuite d'autres pays comme la Norvège, le Royaume-Uni, le Brésil, le Chili ont emboîté le pas. Nous avons créé UNITAID afin de lutter contre trois épidémies qui sont le sida, la tuberculose et le paludisme'', a indiqué M. Blazy.

ALK/cat

 Commentaires