Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8316 du 19/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Reprise des élections à Koudougou : Rien n’a changé
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  L’Observateur


Une
© Autre presse par DR
Une opératrice de la CENI chargée de guider les électeurs vers les bureaux de vote


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour cause d’enveloppes non scellées, il a été décidé de la reprise des élections dans quatre bureaux de vote de deux secteurs de Koudougou, en l’occurrence dans les secteurs 3 et 10.

Au secteur 3, le CDP avait remporté deux sièges et l’UNDD un. Par contre au secteur 10, c’est l’UNDD qui s’était adjugé les deux sièges, ne laissant qu’un siège au CDP. C’est donc dire qu’avec la reprise, les candidats de chaque parti nourrissaient le secret espoir d’avoir le plus de voix au détriment de son concurrent.

Même s’il y avait d’autres partis en lice, la partie se jouait entre ces deux ténors de l’arène politique de Koudougou. La semaine de campagne a connu une ambiance particulière de part et d’autre.

En effet, cette campagne était basée sur une approche individuelle et ciblée sur la personne, afin de négocier sa voix qui peut peser lourd au décompte final. En lieu et place des T-shirts, casquettes, pagnes et autres gadgets, on a préféré ouvrir carrément le portefeuille et laisser sortir en douce les feuilles, afin de bénéficier des bonnes attentions d’un peu plus du millier d’électeurs repartis dans les quatre bureaux. Une pratique qui ne s’est pas révélée payante puisque, apparemment, les électeurs avaient déjà fidélisé leur choix.

Conséquence, à la fin de dépouillement la répartition des sièges de conseillers ne devrait pas changer. Au secteur 10, l’UNDD devrait conserver ses deux sièges. Idem au secteur 3 pour le CDP. Quelqu’un a même fait remarquer que c’est les candidats du CDP qui sortent perdant, puisque, semble-t-il, ils n’ont pas lésiné sur les moyens, surtout les deux derniers jours, où les billets de deux milles francs se distribuaient comme des bonbons.

Cyrille Zoma

 Commentaires