Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

2e journée parlementaire du Groupe CFR : Une recommandation sur le bilinguisme des documents officiels
Publié le samedi 15 septembre 2012   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe parlementaire Convention des forces républicaines (CFR) a tenu sa deuxième journée parlementaire de l’année 2012 à la salle de conférence de l’ABMAQ à Ouagadougou la semaine dernière. La cérémonie d’ouverture et de clôture a connu comme à l’accoutumé la présence des partis amis, des députés membres du groupe et des militants.


Cette journée parlementaire qui est également la dernière de cette législature s’est penchée sur le thème d’actualité et d’intérêt primordial pour le développement du Burkina qu’est l’éducation.

Ainsi durant deux jours la réflexion s’est focalisée sur  : « Bilan de l’application de la loi d’orientation de l’éducation du Burkina Faso : quel enseignement tirer de la stratégie éducative relative à l’intégration des sous-systèmes éducation formelle et non-formelle et les perspectives y afférentes ».

Un thème venu à point nommé car il coïncide avec la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation qui a lieu chaque 08 septembre.

Au cours des échanges avec les experts de l’éducation, il ressort qu’il y a désormais un point entre l’alphabétisation et l’éducation. En ce sens que l’alphabétisation et l’éducation non – formelle qui étaient deux entités différentes évoluant chacune dans son domaine sont aujourd’hui les deux mamelles d’un même corps.

Par ce constat, le bilinguisme se révèle être de nos jours incontournable comme facteur innovant d’enseignement. Il faudra aussi songer à l’organisation de passerelles comme outils intégrateur, la prise en compte de l’éducation non – formelle dans les programmes d’enseignement des encadreurs pédagogiques et la nécessaire prise en compte du paradigme « liaison éducation-production », qui peut assurer à l’apprenant une totale insertion sociale.

Au terme des deux jours de travaux, les parlementaires ont fait une recommandation sur l’adoption du bilinguisme au Burkina. Sur cette recommandation, le président du groupe CFR, M. Amadou D. Dicko s’explique  : « Nous avons réfléchi là-dessus, il y a longtemps et nous comptons nous rapprocher de la commission des affaires sociales pour essayer ensemble d’élaborer cette loi.

Nous alphabétisons en mooré, en dioula, en fulfulde, etc., et sur aucun de nos documents écrits il n’y a un seul mot traduit dans ces langues. Pour une question de décolonisation, il nous convient d’avoir aujourd’hui des documents bilingues. Je pense que les députés seront sensibles à la question ».

Théodore ZOUNGRANA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires