Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè, parus mardi, évoquent la Côte d’Ivoire avec l’audience de Laurent Gbagbo devant la CPI, le Sénégal à la faveur de la visite du président Macky Sall en Gambie, sans oublier les municipales dont les résultats provisoires continuent de tomber.
''Audience de Gbagbo à la CPI : En attendant le retour du Christ de Mama'', titre le quotidien privé Le Pays, selon qui, c'est en principe aujourd'hui que se tiendra l'audience de confirmation des charges contre l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale.
A l'issue de cette audience, on devra être fixé sur le sort de la procédure engagée en son encontre, souligne le journal.
‘'Il appartient aux juges de cette juridiction pénale internationale d'infirmer ou de confirmer les charges contre le président ivoirien déchu'', écrit Le Pays, ajoutant que bien entendu, si les juges estiment que les charges sont inopérantes, Gbagbo sera relaxé.
Sur le sujet, le quotidien gouvernemental Sidwaya, dans un commentaire intitulé ‘'Côte d'Ivoire : Le vœu irréaliste des pro-gbagbo'', revient sur la marche avortée de samedi dernier à Abidjan pour réclamer la libération l'ex-président ivoirien.
L'Observateur Paalga, un autre quotidien privé, pour sa part, évoque la visite du président sénégalais en Gambie en titrant : ‘'Sénégal-Gambie : Macky Sall et son encombrant voisin''.
A ce propos, Le Pays affiche : ‘'Macky Sall en Gambie : Un signe de décrispation''.
Le même journal, en politique nationale et au sujet des élections municipales du dimanche dernier, mentionne à sa Une : ‘'Municipales complémentaires à Ouahigouya (Nord du Burkina): L'ADF/RDA passe devant le CDP'', là où L'Observateur Paalga titre : ‘'L'ADF/RDA : confirme à Ouahigouya''.
Relativement à ce scrutin, Sidwaya fait état d'''un incident vite maîtrisé dans la commune de Fada (Est)''.