L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a procédé ce jeudi 14 février 2013, au lancement de la 2e phase de son processus de démarche qualité. La cérémonie consacrée à cette initiative s’est tenue au sein de ladite école. Ont assisté à ce lancement, le personnel et le directeur général de l’école Dr Amadou Nébila Yaro.
Après la première phase qui a consisté en une étude diagnostique du système de fonctionnement de l’école afin d’en déceler les points forts et les faiblesses, l’ENAREF a procédé ce 14 février au lancement de la seconde phase de sa démarche qualité, vers la certification ISO. Pour le Directeur général (DG) de l’école, Amadou Nébila Yaro, cette étape consistera à engager des actions concrètes dans un processus global qui devra conduire à terme à une certification de l’école selon la norme ISO (International Organisation for Standardisation) 9001. Une façon pour les premiers responsables de l’ENAREF de faire de cette structure de formation en régie financière, un pôle de référence dans la sous-région et dans le monde, vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires.
Une démarche qualité pour corriger les faiblesses
Cette démarche qualité est d’abord utile pour l’organisation interne de l’école, dira son directeur général car, il s’agira de corriger les faiblesses, d’une part, par l’amélioration des prestations de l’école et, d’autre part, en réponse aux préoccupations de la clientèle, en étant à son écoute et plus proche d’elle. Les fondements, la logique, les étapes et l’intérêt de la démarche ont été expliqués au personnel au cours de cette cérémonie. A en croire le DG de l’ENAREF, le lancement fera place dans les jours à venir à la mise en place des organes de la démarche.
Il s’agit d’un comité directoire avec à sa tête un représentant d’un comité et d’une équipe de pilotage et d’une autre de projet et de Groupes d’amélioration des processus (GAP). A cela s’ajoutera la formation du personnel, a expliqué Amadou N. Yaro. Pour ce faire, il a exhorté le personnel à s’investir pleinement dans le processus de la démarche pour relever les défis. Toute chose qui, à son avis, contribuera à faire de l’ENAREF un sanctuaire incontournable en matière de formation des acteurs financiers et économiques. Les responsables de l’ENAREF, à cet effet, se sont donné rendez-vous en fin 2014 en vue de la concrétisation de leur rêve, à savoir la certification ISO 9001.