Les matchs aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la 29e coupe d’Afrique des nations se sont disputés le weekend dernier. En déplacement à Bangui, les Etalons ont été battus par le score de 1-0 par les Fauves de Bas Oubangui. Une défaite qui, même si elle ne compromet pas totalement les chances de qualification de l’équipe fanion du Burkina, la met en difficulté. Le match retour s’annonce donc difficile et il faudra que Paul Put et ses poulains s’appliquent s’ils veulent faire partie du voyage au pays de Nelson Mandela.
Si certaines équipes données favorites dans leur confrontation s’en sont sorties pour la phase aller, ce n’est pas le cas pour d’autres. Sont de celle-là les Etalons du Burkina qui, dans leur rencontre contre les Fauves de Bas Oubangui ont mordu le gazon à Bangui 0-1.
Les Fauves qui cherchent une première qualification pour la CAN se mettent quelque peu à l’abri à travers cette victoire. Pour les Etalons, l’espoir n’est cependant pas perdu.
Mais bien qu’ils aient une chance de retourner la situation en leur faveur à Ouagadougou en octobre prochain, il faut tout de même dire que cette 2e défaite enregistrée en trois sorties officielles par les Etalons commence à inquiéter bon nombre de fans. Le spectacle produit par les Etalons au stade Barthélemy-Boganda laisse vraiment à désirer.
On a, en effet, vu une équipe burkinabè en manque d’inspiration et surtout déboussolée après l’inscription du but de l’adversaire. D’aucun n’hésitent pas d’ailleurs à dire que c’était l’une des sorties les plus nulles de notre sélection ces dernières années.
Alors que se passe-t-il dans le groupe des Etalons ? Une chose est sûre, la mayonnaise du duo Put-Napon peine à prendre bien que bon nombre de ses éléments fassent de belles prestations en Ligue 1 française et dans bien d’autres championnats en Europe.
Il faudra donc changer le fusil d’épaule pour le match retour prévu pour le 13 octobre au stade du 4-Août. La défaite de Bangui met Charles Kaboré et ses camarades dos au mur. Ils sont condamnés à battre les Fauves avec au moins 2 buts d’écart.
Pourtant on sait qu’en trois sorties, ils n’ont pas pu inscrire un seul but. Ils ont fait preuve d’inefficacité face aux buts adverses. Les Fauves n’en demanderont pas plus. On sait comment cette équipe des Fauves s’y est prise pour écarter les pharaons d’Egypte de la compétition lors des préliminaires. Une victoire à domicile et assurer un bon nul à l’extérieur et le tour est joué.
C’est sûr qu’avec cet avantage, l’équipe centrafricaine qui est si prête du but va jouer pour le nul. Aux Etalons donc de mettre une croix sur leur politesse et de se montrer agressifs s’ils veulent retourner la situation en leur faveur. Pour ces phases aller, la plupart des équipes qui évoluaient à domicile ont soit gagné leur match ou obtenu un résultat nul. Pour le cas des Etalons, il est question de gagner obligatoirement et arracher la qualification.
On espère que cela va inspirer Paul Put et ses poulains. Que déçu par cette défaite, le public sportif y croit et va, sans nul doute, jouer sa partition comme il l’a toujours fait pour la victoire des Etalons. C’est dans environ un mois et on espère que l’encadrement aura donc le temps de bâtir une stratégie qui puisse aboutir à la qualification pour la 29e coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud.