Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina attend avec ’’intérêt’’ les engagements pour soutenir son processus électoral (Kafando)
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par A.O
Transition au Burkina : le groupe de suivi évalue à nouveau le processus
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient sa 2e réunion d`évaluation du processus. Photo : Michel Kafando, président de la transition, président du Faso




Le gouvernement burkinabè attend ‘’avec beaucoup d’intérêt les engagements pris par la communauté internationale pour accompagner les processus électoral du pays’’, a déclaré le président du Faso, Michel Kafando, à l’ouverture, lundi à Ouagadougou, des travaux de la 2e réunion du Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF).

Michel Kafando a souhaité que les uns et les autres annoncent ‘'au plus tard lors de cette réunion, la forme et le niveau de leurs contributions respectives au processus électoral''.

Selon le Chef de l'Etat burkinabè, à la date d'aujourd'hui, le budget validé pour les futurs scrutins électoraux au Burkina Faso est estimé à 54 milliards de FCFA.

Il a précisé que le gouvernement du Burkina Faso a mobilisé 25 milliards CFA au titre de la contribution pour le financement de ces élections, dont 7 milliards alloués à l'opération de révision exceptionnelle des listes électorales.

Le président Kafando a rappelé que le chronogramme électoral prévoyait la tenue du premier tour de la présidentielle et des législatives pour le 11 octobre 2015 et les municipales pour le 31 janvier 2016.
La deuxième réunion du Groupe internationale, ouverte ce lundi matin à Ouagadougou, se tient conformément aux termes de références, du GISAT-BF, qui a fixé les réunions tous les deux mois.

Le GISAT-BF composé d'organisations régionales, sous régionales et internationales, a été mis en place suite aux recommandations formulées par la session extraordinaire du sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ainsi que par la 468e session du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, tenues respectivement les 6 et 18 novembre 2014.

Il a pour missions essentielles de faciliter la coordination de l'appui international pour une Transition inclusive, consensuelle et démocratique.

Le Groupe international de suivi et d'accompagnement de la Transition au Burkina Faso a également pour rôle d'apporter un soutien aux parties prenantes burkinabè afin d'assurer des élections libres, justes et transparentes.

Les conclusions des travaux de la 2e réunion sont attendues ce lundi, lors d'un point de presse annoncé pour ce lundi en début de soirée.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment