Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sankaristes : une convention pour sceller l’union
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Sidwaya
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections générales : les sankaristes en rangs serrés
Vendredi 27 mars 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le comité d`organisation de la Convention d`union du mouvement sankariste a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue de cet événement les 25 et 26 avril prochains




Des partis sankaristes ont organisé, le vendredi 27 mars 2015, à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer la tenue prochaine de la convention d’union du mouvement sankariste, les 25 et 26 avril 2015. Elle serait placée sous le patronage de Mariam Sankara.

Mariam Sankara, épouse de feu le président Thomas Sankara, sera présente à la convention d’union du mouvement sankariste à Ouagadougou prévue les 25 et 26 avril 2015. L’annonce a été faite par les membres du comité national d’organisation au cours d’une rencontre avec les médias, le vendredi 27 mars 2015. Face aux journalistes, la présidente de la convention, Germaine Pitroapa qui avait à ses côtés Nestor Bassière et Alphonse Ouédraogo, tous militants sankaristes, a précisé que ladite convention a pour objectif principal «la création d’un large rassemblement des forces politiques et citoyennes en vue de la conquête du pouvoir d’Etat en 2015». Ce rendez-vous va «rassembler les sankaristes autour d’un projet unique de société d’inspiration sankariste», a-t-elle déclaré. La tenue de la convention sera, selon elle, une occasion de revisiter et d’actualiser la vision, les valeurs et les idéaux de la révolution démocratique et populaire. Créer les conditions d’un consensus sur les modalités de participation de l’ensemble des révolutionnaires aux élections, s’accorder sur la désignation d’un candidat unique, et parvenir à une force politique sankariste unifiée, sont, entre autres, les résultats attendus de la rencontre d’avril. Les conférenciers ont invité les Burkinabè vivant sur le sol national ou à l’étranger à participer activement à ce large mouvement unifié sankariste. Ils ont également invité leurs camarades qui seraient partis dans d’autres partis politiques à rejoindre la famille. L’unification est-elle possible autour des idéaux de Thomas Sankara ? Elle est envisageable aujourd’hui, car le climat politique le permet, ont affirmé les conférenciers. Ils pensent que les acteurs ne sont plus soumis à certaines influences dont le régime de Blaise Compaoré était l’auteur. Des pratiques qui ont consisté à semer la diversion entre les sankaristes, ont souligné les membres du comité d’organisation de la convention. Par rapport aux questions relatives à leur projet de société, ils n’ont pas été bavards et ont demandé aux médias de patienter jusqu’à la convention, car la question y sera évoquée.

Habibata WARA


Articles associés

 
Commentaires