«L’Association des écrivains de langue française» qui décerne depuis 1960 «le Grand prix littéraire d’Afrique noire» a décidé d’honorer cette année, deux pays africains:
Le Rwanda et le Burkina Faso à travers les œuvres du romancier d’origine camerounaise, Eugène Ebodé, «Grand Prix», pour son travail sur le génocide dans les Grands Lacs («Souveraine Magnifique») et notre compatriote le poète Songré Etienne Sawadogo, «mention spéciale du jury» pour son recueil ««En Seine majeur(e)» édité par l’Harmattan en avril 2014.
La cérémonie placée sous l’égide de Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie s’est déroulée au siège de l’OIF, le mardi 24 Mars 2015.
Elle a connu la présence de notre ambassadeur en France, Son Excellence Eric Tiaré, de l’ambassadeur du Rwanda en France et d’illustres autres figures du corps diplomatique ainsi que du monde des arts, des lettres et de l’édition.
En remettant à Songré Etienne Sawadogo sa distinction, le président du Jury, le professeur Jacques Chevrier a salué l’approche stylique et thématique originale, riche et dense de l’auteur qui en est à sa quatrième production littéraire.
Cette œuvre appelle à la fraternité, à l’amitié ainsi qu’à la solidarité entre les peuples, entre les communautés et entre les individus.
Cette distinction peut s’interpréter comme le signe d’une vitalité croissante de notre littérature et une valeur ajoutée pour le rayonnement de notre culture sur la scène internationale.
Pauline KABORE