Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CIMFASO ouvre officiellement ses portes
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a inauguré la nouvelle cimenterie Cimfaso




La Cimenterie du Faso (CIMFASO) a lancé officiellement ses activités, le vendredi 27 mars 2015 à Ouagadougou. Située dans la zone industrielle de Kossodo, cette société de droit burkinabè compte produire plus d’un million
de tonnes de ciment par an.

Produire du ciment de qualité au Burkina Faso pour les Burkinabè, c’est l’objectif affiché par la Cimenterie du Faso (CIMFASO). Filiale du consortium CIM METAL GROUP, CIMFASO est une société anonyme de droit burkinabè créée par le Président directeur général de Kanis international, Inoussa Kanazoé, et son associé Moussa Koanda. A travers la création de cette importante usine de production de ciment, ses responsables veulent contribuer à l’essor socio-économique du Burkina Faso et même de l’Afrique. Sa construction qui a nécessité plus de 30 milliards de F CFA va générer à terme, plus de 1 500 emplois directs et indirects. Avec une production annuelle de plus d’un million de tonnes de ciment de qualité supérieure répondant aux normes technologiques internationales en vigueur, cette usine se veut, selon ses responsables, être un opérateur de référence dans la fabrication et la commercialisation du ciment. Elle propose une gamme variée de ciment dont le CIM I 42.5 (sac de couleur rouge, équivalent du CPA 45), le CEM II 42.5 (sac de couleur bleue, équivalent du CPJ 45), le CEM II 32.5 (sac de couleur verte, équivalent du CPJ 35) et du CEM I 52.5 (produit spécial sur commande conformément aux spécifications du prescripteur). Ces produits sont livrés en sacs de 50 kg ou en vrac de citerne dans les villes et campagnes du Burkina et de la sous- région.
Selon son directeur général, Inoussa Kaboré, CIMFASO permettra d’endiguer les pénuries périodiques de ciment constatées sur le marché burkinabè et de mettre fin à la spéculation sur le prix du ciment. Sa société, a son avis, va garantir une constance dans la qualité de ciment.


Les autorités burkinabè félicitent les promoteurs


Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Hyppolite Dah, a exprimé sa joie et sa fierté car pour lui, il s’agit «de dignes fils du Burkina Faso qui, animés d’un amour patriotique, ont décidé de bâtir un tel complexe industriel au profit de la nation tout entière». Il a pensé que l’avènement de ce complexe dans le paysage industriel burkinabè, en cette période socio-économique exceptionnelle, constitue une preuve que "le pays des Hommes intègres" peut prospérer avec ses filles et fils. «Cet investissement, de par sa taille, apportera beaucoup en termes de création d’emplois et de valorisation de nos matières premières, et c’est toute l’économie nationale qui s’en trouvera positivement impactée», a-t-il ajouté.
Le lancement des activités de ce joyau industriel burkinabè s’est fait en présence de personnalités venues de la sous-région, de la France, du Portugal, de la Suisse et de l’Espagne. A l’occasion, CIM METAL Group a remis des chèques aux jeunes et femmes de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Adama Bamogo et Zénabou Nikièma ont reçu respectivement des chèques de 40 millions de F CFA pour les jeunes et de 10 millions de F CFA destinés aux femmes. Les autres temps forts de cette inauguration ont été la visite guidée de l’usine, la remise de cadeaux au président de la Transition, au Premier ministre et au Mogho-Naaba.


Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr
Irène NOMBRE
(Stagiaire)


Commentaires